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Tourisme

Marché : les spas de destinations

Un rapport présente la place des spas de destination sur le marché ainsi que leur développement.

La branche Thailandaise d’Horwath HTL, consultants en hôtellerie, a publié le premier d’une série de rapports sur l’industrie de la santé et du bien-être. Intitulé Destination Spas : Understanding The Wellness Benefits (Spas de destination : comprendre les bénéfices du bien-être, NDLR), ce document présente ce concept basé sur des services individuels pour les curistes désireux de développer des habitudes plus saines et d’atteindre un bien-être physique et mental. Contrairement aux hôtels traditionnels, les spas de destination possèdent un attrait interne plus important – incluant des services, des spécialistes, le Food and Beverage (possibilité de manger et de boire sur place) et des activités -, ce qui les rend plus adaptables que les stations de vacances classiques qui dépendent de l’attrait touristique de leur position géographique.

Le rapport propose une vue d’ensemble de l’industrie des spas de destination via un bref historique du secteur, les facteurs de succès pour la construction et l’exploitation de spas de destination et des pistes pour le développement du concept. Il met ainsi en évidence le développement rapide du marché du tourisme wellness, atteignant 323,8 Mds€ avec un taux de croissance annuel de plus de 9 % – près de deux fois plus que le tourisme traditionnel.

L’étude souligne également que le site internet officiel d’un établissement wellness est particulièrement important puisque près de 40 % des réservations  y sont effectuées – contre 26 % pour un hôtel traditionnel. Le taux de retour est également très élevé pour ce type de resort : la moyenne variant entre 40 et 50 %, et les clients réservant régulièrement leur prochain séjour au moment du départ.

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En outre, le SRI International et le Global Spa & Wellness Summit 2013 ont rapporté que les touristes wellness ont tendance à être des voyageurs à haut rendement, dépensant en moyenne 65 % de plus que le touriste moyen sur les voyages internationaux et 150 % de plus que le touriste moyen sur les voyages intérieurs.

Les stations thermales de destination observent une dépense quotidienne moyenne par invité variant de 294,8 € à 737 € selon l’emplacement géographique. Avec des prix s’étendant de 221,1 € à 442,7 € par nuit, une durée de séjour global de 3 à 14 nuits, une affluence quotidienne de 60 à 100 invités et la majorité des dépenses des clients ayant lieu sur la propriété, la rentabilité et les sources de revenus des spas de destination différent de celle des hôtels traditionnels.

Cet important développement s’explique par une prise de conscience des dangers du rythme de vie actuel. En effet le rapport explique que près de 10 % de la population adulte souffre de diabète et que le nombre de personnes en surpoids a quasiment doublé depuis 1980 (chiffre SRI International pour le Global Spa & Wellness Summit, 2013). Ce nombre serait de 2,3 Mds de personnes en 2015 (Organisation Mondiale de la Santé, Obésité et Surpoids, 2013). Parallèlement le nombre de sexagénaire devrait doubler d’ici à 2050.

Le rapport (en anglais) sur aquæ-officiel.fr

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