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Panther, entreprise de cosmétiques, vient d’ouvrir un premier point de vente au Bouscat dans la banlieue bordelaise, afin de commercialiser ses deux marques, Cottage et Institut Arnaud. Il devrait être suivi par d’autres à Paris, Lyon et Marseille. Cette stratégie fait suite à la mise en ligne d’un site d’e-commerce dédié à la gamme cosmétique, Institut Arnaud. Pour Antoine et Hervé Madrid, propriétaires de la société, l’objectif des boutiques est de soutenir l’activité de la plateforme de vente internet mais aussi de recueillir les réactions de la clientèle.

Clarins se sépare de Kibio. La marque de cosmétique bio, qui avait été rachetée en totalité en 2010 par le groupe français, sera mise en cessation d’activité au mois de février prochain avec licenciement des22 personnes salariées. Malgré les formules revisitées, les nouveaux produits lancés et les gros budgets publicitaires débloqués, les perspectives de rentabilité restaient négatives jusqu’en 2016. D’après les études réalisées, l’échec tiendrait au manque de conviction des clientes pour le bio, le jugeant moins efficace, et à la difficulté rencontrée avec les réseaux de distribution du bio que Kibio n’a jamais pu intégrer. Clarins tente aujourd’hui de revendre la marque mais sans succès, les résultats financiers étant trop déficitaires.

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