AQUÆ
Tourisme

Nouveau complexe aquatique à Dax

15 millions d’euros seront mobilisés pour la création de cet espace qui utilisera l’eau minérale de la commune pour chauffer ses équipements. 

La ville thermale de Dax (40) accueillera, dès 2019, un nouveau centre aquatique, implanté sur un ancien site industriel. Le complexe, comptant une surface de plans d’eau de 815 m², a été présenté le 21 mars dernier, par Élisabeth Bonjean, maire de la commune et présidente du Grand Dax ainsi que par le cabinet Octant Architecture, dont le projet a été retenu. Octant Architecture a précédemment réalisé les piscines de Limoges (87) ou encore de Brive-la-Gaillarde (19). Pour ce projet, la société travaillera en collaboration avec l’atelier d’architecture Claret-Lebecq. 15 millions d’euros seront investis pour la réalisation de cet espace qui a pour ambition d’accueillir chaque année 160 000 personnes. Un des objectifs de cette construction est de répondre aux besoins des habitants de l’agglomération et aux attentes du public scolaire. Le complexe comprendra quatre espaces, un pour l’entraînement et la compétition, un autre pour les jeux aquatiques, la piscine extérieure et des espaces verts pour la détente. Plusieurs équipements aménageront ces espaces : bassin intérieur de 250 m² avec des gradins, bassin d’apprentissage de 150 m², bassin nordique extérieur ouvert toute l’année, solarium, pataugeoire et jeux aquatiques. Les équipements seront accessibles pour les personnes en situation d’handicap. Par ailleurs, l’ensemble du complexe a été pensé dans une dynamique d’optimisation énergétique puisque le chauffage de l’air, de l’eau et des sanitaires sera assuré avec l’eau minérale dacquoise prélevée au niveau de l’hôpital thermal à une température de 60 °C et qui sera également utilisée dans les bassins. Les travaux de construction débuteront dès l’automne prochain. Vingt-cinq emplois directs et indirects seront créés pour la gestion de cette installation aquatique.

Lire aussi :  Un des trésors de Vienne : la pureté de ses eaux

à retenir Dax comptera, dès 2019, une nouvelle piscine qui vise l’accueil de 160 000 personnes chaque année.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

3 × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »