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Tourisme

Objectif 2030 pour le site thermal d’Amnéville

Une étude prospective sur l’avenir du site thermal et touristique a été commandée par la municipalité, la communauté de communes, le département de la Moselle et la région.

Depuis 1974, la ville d’Amnéville-les-Thermes (57) investit dans diverses infrastructures touristiques afin de dynamiser son offre et son attractivité. Près de 40 ans plus tard, le pôle touristique et thermal propose 70 activités différentes, draine entre 5 et 6 millions de visiteurs à l’année, dégage un chiffre d’affaires de 175 millions d’euros et pèse l’équivalent de 2 000 emplois, hors saisonniers. Néanmoins, la commune fait le constat de ses installations vieillissantes et enregistre des difficultés financières. En juin 2015, la Chambre régionale des comptes de Lorraine-Champagne Ardennes avait par ailleurs rendu un rapport sévère pointant du doigt une situation financière « dégradée ». Face à ce constat, le maire d’Amnéville, Eric Munier, a depuis pris des mesures pour redresser les comptes publics. Restait cependant à construire l’avenir de la ville et à relancer ses investissements. Pour y répondre, les pouvoirs publics mosellans ont annoncé, en février dernier, leur volonté de mettre en place un schéma directeur stratégique et prospectif, qui permettrait, à terme, de mettre sur pied « le site thermal et touristique de 2030 ». Un avis de marché portant sur son élaboration a ainsi été publié (Aquæ n° 76) et l’équipe lauréate retenue est : l’aménageur mosellan Sodevam, le bureau d’ingénierie normand Infra Services, l’expert en hôtellerie Horwath, le cabinet d’audit PwC et l’architecte nancéien Alain Casari. D’un montant de 250 000 euros, cette consultation, financée par la ville, la région Alsace-Champagne Ardenne-Lorraine, le département, la communauté de communes du pays Orne-Moselle (CCPOM) et la Caisse dépôts et consignations, a débuté en février pour une durée de dix mois.

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Son calendrier divisé en trois étapes clés comprend :

> un état des lieux détaillé de l’existant qui sera mis en perspective pendant quatre mois, en consolidation ou en complément des éléments dont disposent déjà les collectivités ;
> une étude de positionnement touristique du site thermal et de loisirs d’Amnéville réalisée pendant trois mois, qui visera à déterminer les axes stratégiques d’attractivité, de promotion, de développement et de mise en cohérence du site, mais aussi d’imaginer une marque de destination pour Amnéville ;
> une tranche conditionnelle, d’une durée de trois mois, avec des propositions de scenarios d’évolution, en fonction des stratégies envisagées suite à l’étude de positionnement touristique, ainsi que les premières estimations financières et planifications des actions envisagées.

Les conclusions de cette étude prospective sont attendues pour la fin de l’année 2016 et la mise en application de ses prérogatives envisagées dès 2017.

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