AQUÆ
Tourisme

Optimisation énergétique à Luchon

Des travaux concernant les systèmes de régulation et les centrales d’air sont en cours de réalisation depuis fin 2015 aux thermes pyrénéens.

SPIE Sud-Ouest mène des rénovations au sein des thermes de Bagnères-de-Luchon (31) notamment dans le but d’optimiser les systèmes énergétiques du bâtiment. 25 centrales d’air avec des dispositifs double flux assurant la ventilation et le chauffage des locaux sont en projet de remplacement. Deux ont déjà été changées depuis la fermeture et les autres le seront d’ici à mars 2017. Par ailleurs, il est prévu la révision des systèmes de régulation de l’établissement thermal ainsi que la réfection partielle des réseaux de gaines de ventilation extérieurs avec des matériaux résistants à la corrosion liée à un air thermal particulièrement chargé en soufre. De plus, deux centrales d’air spécifiques destinées à procurer une climatisation naturelle, opérant dans la salle de sport et dans la salle étuves de mains, seront aménagées avec des batteries froides, alimentées par l’eau de la rivière la Pique.

Ces travaux succèdent à ceux menés à l’occasion de l’interruption de l’activité thermale entre 2015 et 2016, durant laquelle des modifications ont été opérées avec le changement de deux chaufferies au gaz, une de 1 950 KW et une autre de 1 200 KW. Par ailleurs, deux échangeurs récupérant la chaleur de deux forages d’eau thermale ont été ajoutés à une des deux chaufferies. Ces travaux d’optimisation ont été effectués en collaboration avec le bureau d’étude OTCE Midi-Pyrénées.

Lire aussi :  Vacances : 10 lacs à découvrir en France

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

2 × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »