AQUÆ
Tourisme

Ouverture d’un centre aquatique à Limoges

49 millions d’euros ont été investis pour un établissement conjuguant pratique sportive, détente et activités aqualudiques.

Après deux années de travaux, le centre aquatique de Limoges (87), Aquapolis, a été inauguré le 16 janvier dernier. L’investissement global s’élève à 49 M€. La surface du bâtiment construit est de 12 000 m2 tandis que les espaces extérieurs couvrent 27 000 m2. L’établissement comprend divers espaces, un pour la pratique sportive, un espace ludique, un espace forme ainsi qu’un espace bien-être et soins.

L’objectif de ce centre aquatique, dont la capacité d’accueil dans les différents bassins est de 1 600 personnes, est notamment de pouvoir accueillir des compétitions nationales et internationales. C’est pourquoi la Fédération française de natation a collaboré durant la conception du centre afin que les équipements permettent la tenue d’événements. La zone dédiée à la pratique sportive comprend un bassin de 50 mètres pour la natation et le waterpolo et un autre de 25 mètres pour la pratique d’aquagym. L’espace ludique de 1 100 m2 compte un bassin, un pentagliss, une rivière à courants et des jets massant. L’espace forme, de 925 m2, est constitué de salles de sport et d’équipements sportifs de cardio-training permettant la tenue de cours collectifs. L’espace bien-être et soins comprend 4 hammams, 3 saunas, 4 jacuzzis, 1 bassin balnéo, 2 douches massantes, 4 cabines de soins, un espace relaxation, un tépidarium. Afin d’accueillir des séminaires, une salle, appelée Claude Mandonnaud, ouverte sur les bassins, a été installée. Des travaux pour une meilleure accessibilité du site ont été réalisés avec la création de chemins balisés et éclairés, une signalétique avec des pictogrammes contrastés et des rampes. La récupération de la chaleur des eaux usées et le traitement des eaux du bassin avec de l’ozone ont été mis en place afin de maîtriser les dépenses énergétiques.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »