AQUÆ
Tourisme

Perspectives de la thalassothérapie

Avec 7 % de croissance annuelle en France depuis trois ans, le marché de la thalassothérapie progresse.

Le syndicat officiel de la thalassothérapie, France Thalasso, a dressé le bilan de l’activité française du secteur au cours d’une conférence de presse le 20 septembre dernier. Selon l’organisme, présidé par le Dr Marie Perez-Siscar, dirigeante et médecin-conseil de Thalacap Catalogne (66) et Thalacap Île de Ré (17), le secteur connaît une hausse de fréquentation.

Depuis quelques années, le marché évolue et une nouvelle tendance se dessine avec les courts séjours allant d’un à trois jours. S’adressant à une clientèle urbanisée à la recherche de mini-cures anti-stress, ces réservations se répercutent sur le chiffre d’affaires des établissements. En effet, la thalassothérapie témoigne, pour la France, d’une croissance annuelle de 7 % depuis trois ans. Le syndicat tente d’expliquer cette progression par les 350 millions d’euros qui ont été investis par les acteurs du secteur depuis 2013 dans le développement et la communication, ainsi que par les récents événements qui ont touché certains pays du Maghreb (notamment la Tunisie) et la Turquie, des pays où la thalassothérapie représente une activité importante. En 2014, le syndicat avait décidé de protéger son activité par le biais d’une norme volontaire (Aquæ n° 54) afin d’améliorer et d’harmoniser les pratiques en matière d’hygiène, de soins et d’équipements pour protéger le consommateur et renforcer la qualité de service. Aujourd’hui, l’ensemble des 39 centres de thalasso adhérents au syndicat pèsent 350 millions d’euros de chiffre d’affaires

en 2015 et créent 4 500 emplois directs en CDI. France Thalasso a d’ailleurs mis l’accent sur la dynamique économique du secteur en expliquant que les centres continuent de recruter avec une moyenne de création de postes supplémentaires en CDI qui se situe entre 6 et 10 % chaque année. Cette dynamique influerait également sur l’économie locale, notamment en faisant appel à des entreprises externes (fournisseurs, blanchisseries, etc.).

Lire aussi :  10 thermes et sources chaudes du monde

Pour accompagner ces éléments d’analyses, le syndicat a dévoilé les résultats de son enquête « Les Français et la thalassothérapie ». Réalisée les 24 et 25 août derniers par l’institut de sondage Opinion Way auprès d’un échantillon de 1 006 personnes, âgées de 18 ans et plus, cette étude indique que 92 % des Français estiment que l’eau de mer aurait un impact bénéfique sur leur santé. Ils seraient 53 % à assimiler soins de thalassothérapie et bien-être. La santé est également au cœur des réponses formulées par la clientèle. Ainsi, 46 % d’entre eux choisissent de se tourner vers des soins à base d’eau de mer pour apaiser les douleurs physiques (articulations et mal de dos) et 20 % pour favoriser la circulation sanguine. Côté profil, la clientèle s’avère large. Ils sont par exemple 85 % à pratiquer une activité sportive régulière, 82 % à souffrir d’un surpoids et 89 % à aller en thalassothérapie pour régler leurs problèmes de stress. Les femmes sont les premières cibles du secteur. Elles sont 75 % à émettre le souhait de suivre un séjour en thalasso. Le secteur tend également à se démocratiser puisque 73 % des catégories dites « populaires » sont séduites par l’idée de suivre des soins.

 

À retenir : Le secteur de la thalassothérapie mise sur les séjours santé et bien-être afin de cibler une clientèle plus diversifiée et accroître son développement.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

quinze + seize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »