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Tourisme

Phélippeau, un groupe en développement

L’année 2013 marque un tournant dans le développement du groupe de thalasso. À la tête de quatre centres Relais Thalasso, l’entreprise familiale, présidée par Jean-Pascal Phélippeau, a lancé un vaste plan d’investissements afin d’étendre son réseau et d’initier une nouvelle offre. Son objectif : redynamiser son activité, qui s’est stabilisée à 16millions d’euros en 2012, et donner un nouveau souffle à ce marché en panne de croissance depuis 2008.
La mise en œuvre de cette stratégie s’appuie sur un développement des centres en fonds propres avec l’ouverture, en juillet prochain, du Château des Tourelles à Pornichet (44) pour un montant global d’environ 25 millions d’euros (avec l’apport d’investisseurs financiers). Ce site, racheté en 2007, hébergera le nouveau navire amiral de Relais Thalasso, un complexe quatre étoiles de 105 chambres situé face à la mer. Il remplacera le centre de la Baule (44) dont la fermeture est prévue cet été. Pour la première fois, le groupe a par ailleurs décidé de recourir à la franchise afin d’accélérer la création de centres Relais Thalasso. Des contacts sont en cours avec divers partenaires potentiels et un contrat a d’ores et déjà été signé avec le groupe familial Dubreuil (CA : 1,2 milliard d’euros), nouveau propriétaire de la thalasso vendéenne des Sables d’Olonne (ex-Accor) et propriétaire notamment d’Air Caraïbes. La réouverture de ce centre 4 étoiles offrant une capacité d’accueil de 180 curistes jour est prévue en avril après une rénovation de 5 millions d’euros.
Conjointement, l’entreprise a rénové son offre après de longs mois de réflexion avec l’aide du laboratoire Pilège, spécialiste en micro-nutrition. Son but : tirer la thalasso vers le haut et développer une offre différenciante pour dynamiser la fréquentation de ses centres et recruter de nouveaux curistes. Positionnée dans le haut de gamme, la nouvelle cure Thalavie signe l’attachement du groupe aux fondamentaux de la thalasso et repose sur trois valeurs clé : les bienfaits de l’eau de mer sur cinq jours, la prévention santé associée au plaisir et le sur-mesure. Élaborée par les médecins des centres, elle implique un suivi individualisé avant (questionnaire sur internet),pendant et après le séjour (auprès d’un réseau médical agréé). Les programmes sont conçus à partir de cinq grands profils (stress et sommeil, souplesse articulaire, confort digestif, vitalité, minceur et métabolisme) et allient tous 15 soins thalasso, un volet alimentaire, des activités physiques sur-mesure fondées sur la notion de cross over point et une aide à la gestion du stress. Thalavie est commercialisée depuis janvier 2013 sur l’Île de Ré (17) en complément des autres cures. Elle sera déclinée dans les autres établissements à partir de ce printemps.
Ce parti pris en faveur d’une prise en charge personnalisée et haut de gamme transparaît aussi dans l’aménagement des instituts avec la création des Suites Relais Thalasso. Un emprunt au spa et à certaines thalassos de luxe a été mis en place afin de supprimer l’attente entre les soins et créer une unité de lieu. Dans ces cabines de 40 m2 équipées d’un hammam, d’une douche, d’une baignoire, etc., les curistes sont pris en charge par un seul « thalassothérapeute » formé au centre-pilote de Bénodet (29) dirigé par Philippe Gomez, président du syndicat professionnel France Thalasso. Elles accueilleront deux personnes simultanément et seront privatisées1H30 par jour. Courant 2013, une à deux suites seront aménagées dans chaque site. Elles seront inaugurées en juillet en même temps que le Château des Tourelles. Seule Thalavie sera proposée dans ce centre composé exclusivement de suites, dix-sept au total, qui servira de vitrine et de modèle de développement au groupe.

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