AQUÆ
Tourisme

Projet de station thermale salée : la fin d’un rêve charentais

Les communes d’Availles-Limouzine et Abzac viennent d’enterrer définitivement le projet de station thermale salée qu’elles soutenaient depuis des années.

Le syndicat Mixte des Fontaines salées d’Abzac (16) et Availles-Limouzine (86), constitué pour porter le programme de création d’une station thermale initié par le vétérinaire et conseiller général Jean-Louis Festal au début des années 1980, est en cours de dissolution. La raison : l’abandon définitif du projet. Les deux communes partagent une tradition commune et vieille de trois siècles qui confère des vertus anti-inflammatoires, digestives et dermatologiques aux eaux salées présentes dans leurs sous-sols. Jean-Louis Festal était convaincu de leurs bienfaits et défendait l’idée de fonder un village thermal. Le laboratoire de la Roche- Posay y avait prêté un intérêt furtif au début de l’initiative. L’ambition du conseiller reposait sur la curiosité qu’aurait suscitée une station thermale d’eau salée et la passerelle intéressante qu’elle aurait représentée pour les études menées sur le thermalisme et la thalassothérapie.

En 1988, à sa demande, le BRGM avait produit une étude de faisabilité dont les conclusions mettaient déjà en évidence un débit très insuffisant de l’ordre de 9 m3/h sur les captages de l’époque. Des solutions étaient cependant envisageables, notamment grâce à de nouveaux forages. Les terrains avaient été achetés pour suivre les recommandations du BRGM mais le projet est resté en suspens suite au décès de l’élu charentais en 2008 et faute de réelle volonté privée.

Lire aussi :  Un des trésors de Vienne : la pureté de ses eaux

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »