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Tourisme

Rapport sur le tourisme européen

Le tourisme en Europe poursuit sa progression en 2015, grâce notamment à des facteurs économiques comme le taux bas de la monnaie européenne et le faible prix du pétrole. 

L’European Travel Commission a publié le mois dernier un rapport trimestriel pour l’année 2015, European Tourism 2015 – Trends & Prospects. Il apparaît que 2015 a été une année où une progression de fréquentation s’est fait ressentir dans la plupart des régions du monde. Selon l’Organisation mondiale du tourisme (UNWTO), l’Europe a recensé 609 millions d’arrivées, soit une progression de 5 % qui arrive après cinq années d’augmentation consécutive. Dans un contexte politique difficile lié à la crise migratoire ainsi qu’à l’insécurité, l’Europe devrait poursuivre sa progression en matière d’accueil de touristes avec une hausse estimée entre 3,5 et 4,5 %. Le prix du pétrole ainsi que le faible taux de l’euro ont été identifiés comme étant des éléments pouvant faciliter la progression du tourisme. L’hôtellerie ainsi que le trafic aérien sont des secteurs en progression. Les trois pays ayant connu une plus forte progression sont l’Islande (+ 30 %), la Roumanie (+17 %) et la Slovaquie (+16 %). La Bulgarie, la Turquie, l’Estonie et la Finlande sont, quant à elles, en recul. Le rapport rappelle qu’une des attentes du secteur touristique pour 2016 est de voir l’évolution de l’espace Schengen ainsi que les répercussions des contrôles aux frontières qui ont été réintroduits en France et dans d’autres pays européens. Quelques marchés clés identifiés : au niveau intra-européen, le Monténégro est une destination particulièrement choisie par les Allemands ou encore les Néerlandais, juste devant Chypre. Les Français, quant à eux, se tournent vers quatre destinations : Chypre, la Slovaquie, l’Italie et le Portugal.

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À retenir : L’Islande se distingue comme étant le pays ayant connu la plus forte progression d’arrivée de touristes au cours de l’année 2015.

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