AQUÆ
Tourisme

Résultats de la Compagnie Lebon

Les acquisitions par le pôle hospitalité reflètent la pleine croissance du groupe qui mise sur une montée en gamme de ses établissements et sur une exportation de son savoir-faire pour se développer.

Créée en 1847, la Compagnie Lebon a pour principal objectif de doubler sa valeur d’ici à 2025. Sous l’égide de son président Henri de Pracomtal et de son directeur général Emmanuel Russel, l’entreprise a présenté ses chiffres le 18 septembre dernier à Paris (75). Les résultats et projets des trois secteurs d’activités ont été abordés. La société dispose en effet de trois pôles différents : l’hospitalité avec Esprit de France et Sources d’équilibre, l’immobilier avec Paluel-Marmont Valorisation et le capital-investissement avec Paluel-Marmont Capital.

Les premiers chiffres révélés ont témoigné d’une augmentation de 48 % des résultats pour le premier semestre 2015 par rapport à la même période en 2014. Cette progression reflète les actualités du groupe dans ses différentes branches d’activité, notamment des nouvelles acquisitions, en particulier pour l’hospitalité, qui a généré 0,7 million d’euros de résultat net pour cette période. En effet, au premier semestre, Esprit de France a intégré au niveau opérationnel les établissements hôteliers Le Pigeonnet (13) et La Tamise (75), acquis à la fin de l’année 2014. En juillet dernier, la filiale a procédé au rachat de l’hôtel Royal Garden (Aquæ n° 69), ce qui lui permet de compter dans son portefeuille 10 hôtels en propre, soit 427 chambres, un chiffre qui a augmenté de 47 % en deux ans. La Compagnie Lebon mise sur une croissance accrue de la marque avec l’ajout, chaque année, de 80 chambres en sous gestion. La société souhaite également faire monter en gamme ses établissements et proposer aux 45 membres du Club Esprit de France de bénéficier de son savoir-faire. L’e-commerce, par le biais du site internet de la marque, fait également partie des pistes de développement envisagées par le groupe.

Lire aussi :  Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Autre société détenue par la Compagnie Lebon : Sources d’Équilibre. Elle est gestionnaire des activités thermalisme et spa et préside la Société européenne de Thermalisme qui est une filiale détenue à 58,8 % par la Compagnie Lebon. Son activité est principalement basée sur le site de la station thermale de Brides-les-Bains (73) depuis le rachat de l’établissement de soins, de deux hôtels de la commune en 2014, ainsi que de celui de la structure thermale de Salins-les-Thermes (73). La filiale souhaite faire monter en gamme le complexe, spécialisé dans les cures d’amaigrissement, grâce à un programme de rénovation estimé à 14 millions d’euros (Aquæ n° 62), actuellement en cours de validation par les administrations. D’autre part, elle a la volonté d’exporter son savoir-faire en matière de traitement du surpoids avec un renforcement de son leadership sur la double orientation appareil digestif et rhumatologie ; ce qui implique une présence accrue de la filiale spécialisée dans le bien-être sur le territoire. Un déploiement de ce type d’activités au niveau international est également envisagé tout comme un projet d’ouverture d’un medical spa sous gestion.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

seize + six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »