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Tourisme

Santé-Cosmétique, un programme pour favoriser l’export

Porté par Ubifrance et l’Agence française pour le développement international des entreprises, un programme d’aide aux PME spécialisées dans la santé et la cosmétique vient de leur être proposé.

Fleur Pellerin, alors secrétaire d’État chargée du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des français de l’étranger, a présenté le 8 juillet dernier un programme d’accompagnement à l’export des PME françaises du domaine de la santé et des cosmétiques. Baptisé « Export+ Santé Cosmétique », il a été réalisé conjointement avec Ubifrance et l’Agence française pour le développement international des entreprises. Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet « Mieux se soigner » qui rassemble les entreprises santé et cosmétique et constitue une innovation importante pour les PME du secteur. Il est adossé à un fonds dédié de 4,4 M€ alloués dans le cadre des « investissements d’avenir ».

D’ici 2017, 50 PME sélectionnées en fonction de leurs potentiels de marché seront accompagnées par Ubifrance dans leurs démarches d’enregistrement et de recherche de partenaires locaux dans les 5 pays les plus porteurs pour l’offre française – Brésil, Chine, États-Unis, Inde et Russie. La moitié de leurs coûts de certification seront pris en charge sous la forme d’une avance remboursable plafonnée à 200 000€. Pour leur permettre de réduire au maximum les risques, elles ne seront tenues de rendre cette avance qu’à partir du moment où, dans les trois ans suivant leur enregistrement, elles auront réalisé un chiffre d’affaires équivalent à deux fois le montant de la prestation d’enregistrement sur ces nouveaux marchés.

L’objectif de ce programme est de permettre à 3 PME sélectionnées sur 4 de réaliser pleinement leur potentiel commercial. À terme, ce sont 100 M€ de chiffre d’affaires additionnel à l’export que le programme devrait permettre aux 50 entreprises sélectionnées de réaliser.

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