AQUÆ
Tourisme

ShMILE 2, aider à la certification environnementale

Le projet européen ShMILE 2 a mené un certain nombre de mesures destinées à aider les hôtels de la Méditerranée obtenir l’Ecolabel européen.

Piloté par la Chambre de Commerce Nice Côte d’Azur, le projet ShMILE 2 doté de 2 millions d’euros de budget, rassemble, 11 partenaires de six pays du bassin méditerranéen – Tunisie, Égypte, Jordanie, Grèce, Italie, France -, pour valoriser la notion de tourisme durable. Concrètement, ils s’engagent à renforcer les compétences des professionnels du tourisme et à accompagner les hébergeurs touristiques vers l’obtention de l’Ecolabel Européen.

Au cours des six derniers mois, diverses activités ont été menées par le projet ShMILE 2 afin d’accélérer le processus d’obtention d’éco-labélisation européenne par les logements touristiques méditerranéens. Parmi elles, une enquête auprès de 400 professionnels du tourisme portant sur la situation actuelle de l’éco-labellisation a été menée par les partenaires. Les résultats ont démontré l’intérêt croissant des voyageurs pour un hébergement éco-certifié, 29 % se seraient déclarés prêts à payer un prix supérieur de 5 à 15 % par rapport au prix initial afin de séjourner dans un logement respectueux de l’environnement.

Mais aussi une réunion des acteurs du tourisme et des organismes chargés de la normalisation, a été organisée le mois d’avril dernier en Tunisie, pour développer une stratégie commune pour la diffusion et l’adaptation durable de l’Écolabel européen.

Enfin des ateliers ont été conduits à Cagliari (Italie) et à Nice (France) sur l’éco-certification et la gestion environnementale en Février 2013. Au final, 16 hébergeurs se sont engagés à obtenir l’Écolabel européen.

Lire aussi :  Vacances : 10 lacs à découvrir en France

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »