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Spas : l’entrée de L’Oréal sur le marché

Avec son récent rachat des marques Decléor et Carita, L’Oréal confirme son ambition de s’implanter sur le marché professionnel du soin de la peau.

Les Echos, quotidien français d’information économique et financière, a publié le 4 juin dernier un article intitulé L’Oréal à l’assaut du marché des spas et des instituts de beauté. Il y annonce que la division des produits professionnels de l’Oréal s’implante sur le marché des soins de la peau professionnel avec le rachat de Decléor et Carita auprès du japonais Shiseido. Ces deux marques de cosmétiques, spécialisée dans l’aromathérapie pour la première, et les soins de luxe pour la seconde, ont la particularité d’être vendues dans le réseau des esthéticiennes et des spas, principalement en Europe de l’ouest.

Avec cette opération, dont la finalisation a eu lieu le 20 février dernier pour un montant de 230 M€, la division à l’origine spécialisée dans les produits pour les coiffeurs opère un virage stratégique. En effet, l’objectif principal de la marque est d’être présent dans tous les canaux de distribution, le circuit du soin professionnel étant très complémentaire de celui de la coiffure. L’Oréal souhaite également internationaliser Decléor et Carita, notamment vers l’Asie. Ce marché bénéficie en effet d’une dynamique mondiale, avec une croissance de 3 % à 5 % par an en moyenne sur les cinq dernières années, alors que celui des produits pour salons de coiffures recule dans les pays matures. Or, ces derniers représentent 75 % de l’activité de la division.

Le marché des instituts et des spas est estimé à 3,8 Md€ dans le monde, avec 500 000 points de vente. Un secteur très atomisé, puisque Decléor et Carita, qui cumulent près de 100 M€ de chiffre d’affaires, en sont le deuxième acteur mondial, derrière la marque américaine Dermalogica.

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