AQUÆ
Tourisme

Une Cité des objets connectés

Le gouvernement espère faire de la France le pays numéro un sur le marché des objets connectés grâce au projet de cité dédiée à cette filière industrielle émergente.

Dans le cadre de son plan pour « la nouvelle France industrielle », Arnaud Montebourg, ministre de l’Économie, du Redressement productif et du numérique, a lancé le 18 juin dernier la construction de la Cité des objets connectés à Angers (49).

Ce projet industriel initié sous l’impulsion d’Éric Carreel, président fondateur de Withings, Invoxia et Sculpteo, et de l’entreprise angevine Eolane, fabricant français d’électronique, devrait bénéficier de 19 millions d’euros d’investissements – répartis entre fonds publics et fonds privés – dans les 3 ans pour faire fonctionner cette cité dont l’inauguration devrait avoir lieu en 2015. La cité regroupera des bureaux de passage, des outils de prototypage, un espace d’innovation industrielle et l’ensemble des outils nécessaires à la production industrielle d’objets finis (électronique, mécanique, plasturgie, intégration) pour centraliser la chaîne de production des objets connectés.

Le marché des objets connectés est déjà actif et devrait peser près de 80 milliards de produits à l’horizon 2020 (source : Idate, think tank spécialisé dans l’économie numérique)

L’objectif de ce projet est de parvenir à faire de cette cité une entreprise rentable sur le territoire angevin, pour ensuite le développer sur d’autres territoires et positionner ainsi le savoir-faire français à l’international comme leader du secteur.

Lire aussi :  10 thermes et sources chaudes du monde

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »