AQUÆ
Tourisme

Vittel à la conquête des touristes chinois

La station thermale de Vittel veut séduire la clientèle touristique chinoise afin d’augmenter sa fréquentation. 

Ouvert depuis le 8 août, le centre de bien-être chinois Yuanvi Center (88), présidé par Zeqing Li, s’est établi dans un local de 130 m2 du Vittel spa appartenant à la société d’économie mixte d’exploitation des thermes de Vittel (SETV). Le centre, doté de sept cabines (individuelles ou doubles) et d’un espace d’accueil pour la cérémonie du thé, propose des soins thérapeutiques inspirés de la médecine traditionnelle chinoise. Les travaux d’aménagements de l’espace (réalisés par des entreprises locales et des architectes d’intérieur hongkongais) ont duré quatre mois et ont nécessité 100 000 euros d’investissements de la part de la société chinoise Accord IBC, dirigée par Josette Xu Hui.

La genèse du projet a débuté en 2008, le maire de la ville, Jean-Jacques Gaultier, alors conseiller général des Vosges avait rencontré les responsables de la société chinoise dans la province de Shandong — le département français disposant d’ailleurs d’une représentation permanente dans la province chinoise. à la suite de cette première rencontre, la société Accord IBC accompagnée d’investisseurs chinois s’est déplacée, en décembre 2015, pour discuter d’un projet de création d’un centre de bienêtre dans la ville de Vittel. Jean-Jacques Gaultier, maire de la ville, avait alors présenté le projet auprès de la direction des thermes et de la municipalité.

Après avoir reçu une autorisation de la part de la SETV en avril 2016, le centre a finalement pu louer un local auprès du spa de Vittel. En collaboration avec le maire, la société a passé un accord avec les thermes de Vittel pour compléter le panel de soins du Spa Vittel. Ainsi, l’établissement gère la partie administrative et l’accueil de la clientèle tandis qu’Accord IBC a en charge la partie commerciale et la communication. La mairie a souhaité développé ce partenariat en vue d’augmenter la fréquentation des thermes. Elle espère séduire à la fois une clientèle de proximité, curieuse de découvrir les soins de médecine chinoise et une clientèle touristique chinoise, intéressée par le thermalisme et qui peut ainsi se retrouver dans les offres proposées par le Yuanvi Center. Afin d’expliquer à la clientèle française les différents soins, le site fait pour l’instant appel à des interprètes, le temps que les praticiens de nationalité chinoise maîtrisent la langue — ils suivent actuellement des cours de français. D’autre part, Accord IBC a déjà mis en place des séjours organisés. Elle a d’ailleurs accueilli, début septembre, des touristes chinois venus découvrir la station et le nouveau centre de bien-être. La société chinoise, qui propose également ses services de consulting, envisage d’investir dans des propriétés immobilières pour recevoir les futurs touristes chinois dont la demande serait élevée. Elle prévoit ainsi de créer des séjours thermaux spécifiquement adaptés à ce nouveau public. Accord IBC annonce déjà constater l’impact positif de sa nouvelle activité sur la fréquentation des thermes et le taux d’occupation des hôtels de Vittel qui augmentent. Des résultats qui l’encouragent à développer ses activités dans l’Hexagone en établissant d’autres partenariats semblables.

Lire aussi :  Vacances : 10 lacs à découvrir en France

À retenir : Initié par la mairie, le nouveau centre de bien-être basé sur la médecine traditionnelle chinoise vise à dynamiser l’offre thermale. 

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

1 × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »