L’ŒIL DE L’EXPERT 2015 – Carole Berger – Douleurs cervicales : où posez-vous les yeux ?

7676596322_eda22712ab_z
Douleurs cervicales : où posez-vous les yeux ?

Les douleurs cervicales ont de multiples raisons : usure des disques, positions ventrales du sommeil, tensions d’élévation des épaules, accidents, compressions …. Quelque soit la raison des douleurs au niveau de la nuque, beaucoup de praticiens et praticiennes se plaignent régulièrement de gênes et de tensions à la fin d’une journée de travail. Une visite chez le médecin pourra vous rassurer sur leur origine afin d’en écarter les raisons structurelles. Si la douleur vient de tensions chroniques dues à des mauvaises postures, vous avez les moyens d’y remédier par une écoute attentive de votre corps.

Une tête pèse en moyenne 5 kilos : c’est lourd ! Il revient aux muscles et ligaments périphériques de tenir leur rôle de maintien pendant les mouvements « en penché ». Si l’effort demandé est constant car la tête se penche trop régulièrement, les muscles se fatiguent et vous le font savoir. Tenter de repérer tous les moments où les épaules se lèvent et se « crispent » dans cette position est une première attention à mettre en place. Dès que vous détectez ce réflexe, prenez le temps d’expirer en obligeant les épaules à se relâcher (que ce soit dans votre travail ou dans la vie courante). Mais il faut aller plus loin et auto-corriger la position de votre regard pendant votre travail. Trop de professionnels exécutent leurs modelages en ne cessant pas pendant des heures de pencher la tête pour « regarder » ce qu’ils font. Cela semble logique et pourtant … beaucoup de manœuvres ne nécessitent pas cette posture. En tant que professionnel, vos mains ont développé une grande sensibilité qui vous permettent de remplacer la vue par le toucher et c’est bien cela qui peut changer la donne. Regarder n’est pas toujours indispensable car vos mains sentent là où la vue n’apportera rien de plus. La clé : le regard doit le plus possible se poser à l’horizon afin de respecter la lordose naturelle cervicale, ce qui permet aux muscles de ne pas forcer pour maintenir la tête, les tensions de contraction ou d’étirement chroniques peuvent alors être réduites. Le bon réflexe : le plus souvent possible, pendant le soin, posez votre regard à l’horizon et faites confiance à vos mains. Si la ligne de votre menton est alignée à la ligne du sol le plus régulièrement possible pendant vos soins, il y a de fortes chances pour que votre nuque se sente mieux à la fin de la journée. Cela va peut-être le coup d’essayer !

Retrouvez toutes les astuces pour éviter tensions et douleurs dans “Posturologie du massage” aux Editions Dangles

Photo credit: RelaxingMusic via Visual Hunt / CC BY-NC-SA

Posté le 21 mars 2016 dans la catégorie LES THÉMATIQUES
Parmi les autres articles de la rubrique "LES THÉMATIQUES", retrouvez :

CES 2015 : l’e-santé domine le salon

La santé connectée accentue son développement avec la présence de 300 exposants. Le salon Consumer Electronics Show (CES) 2015 s’est tenu, du 6 au 9 (…)

Levée de fonds pour Carenity.com

(…)

L’impact du digital dans le tourisme

Selligent, éditeur de solutions marketing, a réalisé une étude portant sur les nouveaux usages liés au digital dans le domaine du tourisme. Plusieurs tendances se (…)

Day-Spa Caudalie à Washington

La marque de cosmétiques Caudalie s’apprête à ouvrir d’ici la fin du mois de mars un spa à Washington (États-Unis). C’est la treizième spa-boutique de (…)

50 hôtels AccorHotels en Angola

La chaîne hôtelière française AccorHotels a annoncé début juillet la signature de 50 contrats de gestion avec le groupe angolais AAA ACTIVOS LDA. Cela se (…)

Le logo pour les acteur de la Silver Economie

Un logo a été créé afin de fédérer les acteurs de la Silver économie qui regroupe toutes les entreprises agissant pour et/ou avec les personnes (…)

Les effets de la luminothérapie

La luminothérapie apparaît comme étant un traitement efficace pour les personnes souffrant de dépression, et pas seulement pour celle dite “saisonnière”. C’est ce que révèle (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



Intermed_18_250x250_fr

web-250x250-ok