L’ŒIL DE L’EXPERT 2015 – Carole Berger – Douleurs cervicales : où posez-vous les yeux ?

7676596322_eda22712ab_z
Douleurs cervicales : où posez-vous les yeux ?

Les douleurs cervicales ont de multiples raisons : usure des disques, positions ventrales du sommeil, tensions d’élévation des épaules, accidents, compressions …. Quelque soit la raison des douleurs au niveau de la nuque, beaucoup de praticiens et praticiennes se plaignent régulièrement de gênes et de tensions à la fin d’une journée de travail. Une visite chez le médecin pourra vous rassurer sur leur origine afin d’en écarter les raisons structurelles. Si la douleur vient de tensions chroniques dues à des mauvaises postures, vous avez les moyens d’y remédier par une écoute attentive de votre corps.

Une tête pèse en moyenne 5 kilos : c’est lourd ! Il revient aux muscles et ligaments périphériques de tenir leur rôle de maintien pendant les mouvements « en penché ». Si l’effort demandé est constant car la tête se penche trop régulièrement, les muscles se fatiguent et vous le font savoir. Tenter de repérer tous les moments où les épaules se lèvent et se « crispent » dans cette position est une première attention à mettre en place. Dès que vous détectez ce réflexe, prenez le temps d’expirer en obligeant les épaules à se relâcher (que ce soit dans votre travail ou dans la vie courante). Mais il faut aller plus loin et auto-corriger la position de votre regard pendant votre travail. Trop de professionnels exécutent leurs modelages en ne cessant pas pendant des heures de pencher la tête pour « regarder » ce qu’ils font. Cela semble logique et pourtant … beaucoup de manœuvres ne nécessitent pas cette posture. En tant que professionnel, vos mains ont développé une grande sensibilité qui vous permettent de remplacer la vue par le toucher et c’est bien cela qui peut changer la donne. Regarder n’est pas toujours indispensable car vos mains sentent là où la vue n’apportera rien de plus. La clé : le regard doit le plus possible se poser à l’horizon afin de respecter la lordose naturelle cervicale, ce qui permet aux muscles de ne pas forcer pour maintenir la tête, les tensions de contraction ou d’étirement chroniques peuvent alors être réduites. Le bon réflexe : le plus souvent possible, pendant le soin, posez votre regard à l’horizon et faites confiance à vos mains. Si la ligne de votre menton est alignée à la ligne du sol le plus régulièrement possible pendant vos soins, il y a de fortes chances pour que votre nuque se sente mieux à la fin de la journée. Cela va peut-être le coup d’essayer !

Retrouvez toutes les astuces pour éviter tensions et douleurs dans “Posturologie du massage” aux Editions Dangles

Photo credit: RelaxingMusic via Visual Hunt / CC BY-NC-SA

Posté le 21 mars 2016 dans la catégorie LES THÉMATIQUES
Parmi les autres articles de la rubrique "LES THÉMATIQUES", retrouvez :

European Week of Sport

La Commission Européenne organise du 7 au 13 septembre prochains l’European Week Sport. Cette initiative a pour but de promouvoir l’activité physique et ses bienfaits. (…)

Portée économique des traitements des troubles dépressifs

Selon une étude publiée dans la revue The Lancet Psychiatry et dirigée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le traitement de la dépression et (…)

Étude européenne sur la pratique du fitness

Le cabinet d’étude Deloitte et EuropeActive ont réalisé European Health & Fitness Market Report, une étude diffusée à l’occasion du European Health and Fitness Forum (…)

Semaine du cerveau 2016

La Société des Neurosciences organise du 14 au 20 mars prochains La Semaine du Cerveau. Regroupant plus de 2300 scientifiques dont 500 doctorants, cette organisation (…)

Prévisions de bonne fréquentation en stations de montagne

L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) a, début février, fait part des prévisions positives des stations de montagne en matière de fréquentation (…)

Le marché des cosmétique vus par les Millennials

Facebook IQ a publié un article à propos des acheteurs “millenials” de produits de beauté : il apparaît que près d’un sur deux, aux États-Unis, (…)

Cinquième étoile pour le Régina Biarritz Hôtel & Spa

Le Régina Biarritz Hôtel & Spa (64), récemment racheté par le groupe hôtelier Naos, a décroché une cinquième étoile. Rouvert en juin 2014, (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



AQUAE_BFSalon17_250x250

web-250x250-ok

HMT_17_250x250_fr