AQUÆ
Santé

Le fructose en question

fructose dans le mielAnne-Françoise Burnol, biologiste et directrice d’une équipe de recherche au CNRS, a publié un article concernant le fructose et son utilisation dans l’industrie alimentaire aujourd’hui.

Elle rappelle que la consommation de sucre, qui a connu une augmentation massive au XXème siècle, a provoqué le déclenchement de maladies métaboliques telles que l’obésité et le diabète de type 2. Elle précise également que les aliments consommés ont changé : ils sont achetés déjà fabriqués à échelle industrielle. Or l’ajout de sucre, et plus particulièrement du sirop de glucose-fructose, est privilégié pour donner du goût aux produits.

Anne-Françoise Burnol rappelle que le fructose est naturellement produit dans les fruits ou encore le miel mais qu’il est assimilé par l’organisme d’une manière différente que le glucose. Il peut également conclure à une augmentation des lipides et du cholestérol dans le sang, pouvant conduire à des maladies métaboliques. Cependant, les études épidémiologiques sur cette thématique ne permettent pas d’aboutir à des conclusions probantes.

Retrouvez l’intégralité de l’article, ici.

Lire aussi :  Dynamisation de l’eau ou la science du vortex

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae

Leave a Comment

5 + 18 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »