AQUÆ
Tourisme

Développement du sport sur ordonnance

sport sur ordonnanceDepuis le 5 novembre 2012, la Ville de Strasbourg a mis en place le dispositif « Sport santé sur ordonnance ». Son objectif est de favoriser la pratique d’une activité physique, adaptée à l’état de santé des patients, réalisée régulièrement. Il est particulièrement adressé aux personnes souffrant de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires ou encore le diabète. Plus de 170 médecins généralistes de l’agglomération  ont signé la charte d’engagement « sport-santé sur ordonnance », ce qui leur permet de prescrire de l’activité physique à leurs patients. Ces derniers doivent par la suite s’adresser à une équipe dédiée d’éducateurs sportifs de la Ville de Strasbourg, qui va les diriger vers une activité physique adaptée et leur proposer éventuellement une remise à niveau. Le suivi est effectué par rendez-vous, à intervalle régulier, à 1 mois, six mois et douze mois.

En  2014, 215 000 € avaient été mobilisés pour ce dispositif auquel plus de 700 patients ont participé.

En France, plusieurs villes ont déjà développé ce type dispositif, parmi lesquelles : Biarritz, Blagnac, Bordeaux, Boulogne-sur-Mer, Cavalaire-sur-Mer, Chambéry, Marseille, Mont-de-Marsan ou encore Rennes. Symbole du développement du dispositif, la première édition des Assises Européennes du sport santé sur ordonnance a eu lieu les 14 et 15 octobre derniers à Strasbourg.

Lire aussi :  10 thermes et sources chaudes du monde

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

18 − 11 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »