AQUÆ
Tourisme

Aquamotion

aquamotionPlus grand complexe aquatique européen situé en montagne, l’établissement de la commune de Courchevel se distingue avec un espace bien-être de 1 000 m². 

Le centre aqualudique, qui a été inauguré en décembre 2015, est le fruit de quatre ans de travaux et d’un investissement de plus de 70 millions d’euros financé par la collectivité de Courchevel. La structure, gérée par Récréa, s’étend sur 15 000 m² et dispose de neuf bassins, d’un terrain de beach volley, de toboggans géants, d’une maxi pataugeoire, de la première vague de surf en montagne, d’un mur d’escalade et d’un espace bienêtre. Après une ouverture hivernale de décembre à avril, le complexe, d’une capacité d’accueil de 1 200 personnes, rouvre ses portes pour une période estivale qui avait réuni 50 000 personnes l’année dernière, pour une fréquentation annuelle de 120 000 entrées.

L’implication d’une commune

À travers la conception d’Aquamotion, la collectivité de Courchevel (73) a souhaité renforcer le développement touristique de la station en proposant une nouvelle gamme d’activités. Le centre aquatique répond en effet au besoin d’une offre complémentaire au ski, en proposant des activités lors de mauvais temps, de période d’aprèsski et de vacances, et aux non skieurs, qui représentent, d’après la commune, une personne sur quatre. De plus, seulement 6 % des visiteurs avaient accès à un espace aquatique avant l’ouverture d’Aquamotion. Dans un souci d’élargissement de la gamme des produits de loisir et du maintien de la station à son plus haut niveau, la commune a pensé Aquamotion comme un équipement innovant et unique et a confié la gestion et l’exploitation de la structure à une société privée, le groupement HPC / Récréa sélectionné en février 2014. Un contrat de délégation de service public a été signé entre les deux entités pour une durée de huit ans.

Lire aussi :  10 thermes et sources chaudes du monde

Une offre complète

Aquamotion propose une expérience de surf indoor composée de deux pistes de 4 m pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. Gérée par Madéa, cette plateforme permet de s’initier et de pratiquer toutes sortes de glisses, tels que le surf, le bodyboard, le wakeboard ou encore la bouée tractée. L’espace aqualudique regroupe lagons intérieurs et extérieurs chauffés à 34 °C, un bassin « fun saut et plongeon », un pentaglisse quatre pistes de 45 m² ou encore une rivière sauvage de 110 m. L’été, la surface extérieure de 5 000 m² est agrémentée d’une plaine de jeux extérieure avec notamment son ventriglisse de 63 m. Par ailleurs, la clientèle peut profiter de cours d’aquafitness, aquabike, aquafusion, « body palm » et aquaboxing. L’espace « aquawellness » est équipé d’un bassin bien-être, de saunas finlandais, d’un hammam, d’un bain effervescent, d’un silencium, d’un caldarium et d’une grotte marine au fort degré de salinité afin de proposer une expérience de restauration de l’équilibre biologique du corps. Doté de 23 salles de soins dont trois cabines consacrées à l’hydrothérapie et la balnéothérapie, les praticiens d’Aquamotion prodiguent des protocoles de soins des marques Pure Altitude et Algotherm. La première a été sélectionnée pour la nature montagnarde de ses produits et la seconde, partenaire de Récréa depuis de nombreuses années et spécialisée dans la thalassothérapie, coïncide avec un spa résolument tourné vers la balnéothérapie.

3 questions à Yvan Petit, Directeur d’Aquamotion

Quel bilan faites-vous de cette première année d’exploitation ? 

Aquamotion est un équipement de nature exceptionnelle qui propose un large éventail d’activités après-ski et qui répond aux attentes régionales. La prise en charge se fait dès les descentes mécaniques, pour une offre complète dont un espace welness de 1 000 m². Le seul complexe aux caractéristiques similaires se trouve à Munich, nous misons donc sur la rareté d’un tel lieu. Néanmoins il reste encore un gros travail à faire sur l’optimisation du développement commercial, pour une portée à échelle nationale et internationale. Si la saison estivale attire plutôt une clientèle familiale, la réputation hivernale de Courchevel permet d’atteindre une clientèle internationale avec des visiteurs venus de Suisse, des États-Unis ou encore de Russie. L’office de tourisme de la station représente un véritable levier de communication pour le complexe.

Lire aussi :  Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Quelle est votre vision de l’expérience client ? 

Nous continuons de la travailler dans le but de toujours l’améliorer. L’objectif étant que le skieur comme la clientèle d’été puisse passer un moment extraordinaire, de l’entrée à la sortie du complexe et sur tous les pôles mis à sa disposition. Nous proposons des activités venant de tous horizons afin de fournir un large panel d’expériences originales. L’établissement travaille par exemple son concept de restauration avec Stars’n’Bars, « bar familial et sport » monégasque, avec un « SNB Grill » implanté au niveau des bassins et un « Fun Bar Restaurant ».

Quels sont les nouveautés et les projets futurs de développement ? 

Au 1er juillet, nous lançons la cryothérapie ainsi qu’une salle de fitness aménagée par Matrix. En ce qui concerne les animations de cet été, des structures gonflables seront installées sur le grand bassin de 25 m. Le 18 août, Aquamotion accueille la nuit de l’aquafitness en partenariat avec la Folie Douce où 500 à 1 000 personnes sont attendues. Enfin, le 29 mai 2017 débute le projet d’un hôtel qui sera directement relié aux descentes mécaniques et dont la livraison est prévue pour décembre 2018.

www.aquamotion-courchevel.com

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

quatorze − quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »