AQUÆ
Tourisme

Aquensis #78

AquensisLe spa thermal bigourdan s’attache à enrichir son offre avec la création de nouveaux séjours réalisés en partenariat avec des structures touristiques locales.

Basé au sein de la station thermale de Bagnères-de-Bigorre (65), Aquensis exploite l’eau thermale de la station chargée en oligoéléments (sulfate, calcium et magnésium). Accueillant plus de 100 000 visiteurs chaque année, le spa thermal bénéficie de différents pôles consacrés à la détente, aux soins ainsi qu’à la remise en forme, ce qui lui permet de proposer une offre diversifiée, structurée sous diverses formules, de l’entrée unique à des cures axées bien-être.

Équipements

D’une surface de 3 500 m², Aquensis comprend un « Espace Détente » qui s’est structuré autour du « Grand Bassin », équipé de buses de brumisation, de cols de cygne, de couloirs à contre-courant ainsi que d’un rideau d’eau. En complément de ce bassin, une piscine proposant des jeux de lumière et la diffusion de musique relaxante sous l’eau est mise à disposition. En accès libre, cet espace est agrémenté d’autres aménagements comme un hammam et deux saunas traditionnels. L’extérieur a également été utilisé puisque des jacuzzis ont été installés sur des terrasses de repos. L’« Espace Soins » est, quant à lui, dédié à la réalisation de soins effectués en collaboration avec les marques partenaires, Pure Altitude, Graine de pastel et Câlinesse. Afin de compléter son offre, Aquensis a aménagé un « Espace Forme », accessible grâce à un abonnement, qui comprend des équipements de musculation, de cardiotraining et de fitness. Cet espace a été rééquipé en décembre 2014 tandis que la salle dédiée aux cours collectifs (aérogym, stretching, pilates ou encore zumba) a été rénovée et équipée d’une rampe de spots en décembre dernier. En complément des cours collectifs, des séances d’aquagym, des cours de natation et d’aquaphobie sont proposés.

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Diversité de l’offre

Afin d’accueillir une large clientèle, Aquensis mise sur différentes formules qui vont de l’accueil pour 2 heures de bassin à des courts séjours. Il s’est entouré d’autres acteurs touristiques aux activités complémentaires pour développer son offre. Deux packages ont été mis au point : l’Aqua Ski, qui inclut un forfait ski et l’Aqua Brunch qui prévoit un repas au Café des Thermes. En 2012, il s’est associé avec le Pic du Midi pour la création du « Pass Pic & Bulles » qui intègre une visite du site naturel et deux heures de détente au centre de bienêtre. Plus de 700 personnes ont souscrit à cette offre en 2015. Leur partenariat s’est enrichi en 2016 : les clients de la « Nuit au Sommet » (nuit passée au Pic du Midi) bénéficieront d’une trousse d’accueil comprenant des produits Pure Altitude et d’une réduction sur les prestations d’Aquensis. Côté opération de communication, le 23 février prochain, les visiteurs du Pic pourront bénéficier de soins réalisés par les praticiennes esthétiques d’Aquensis. De plus, Aquensis et le Pic du Midi organisent du 3 au 28 février la campagne « Hauts les coeurs ! », un concours photo lancé sur Facebook à l’occasion de la Saint Valentin. Les internautes sont encouragés à poster leurs photos sur les pages des deux partenaires : trois participants seront récompensés et gagneront une offre parmi celles mises en jeu (pass Pic et Bulles pour deux personnes avec déjeuner au Pic du Midi et des soins duo à Aquensis).

 

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Quels sont les projets de développement pour Aquensis ?

Depuis deux ans, nous menons des actions d’investissements importantes au sein de cet établissement. En effet, nous avons mobilisé 300 000 euros pour la réalisation de travaux qui nous ont permis d’améliorer l’accueil des visiteurs. Deux secteurs ont été particulièrement enrichis : l’Espace Forme et l’Espace Bien-être. Cela a été concluant puisque nous avons comptabilisé, en 2015, une augmentation de la fréquentation de 40 % pour l’Espace Forme et de 25 % pour l’Espace Bien-être. Notre plan d’investissement se poursuit en 2016 également puisque, durant la fermeture technique en novembre prochain, nous allons mettre en place un jacuzzi privatif, rattaché à l’Espace Bien-être.

Quelle clientèle accueillez-vous ?

Notre période de haute fréquentation s’étend de décembre à mars : notre activité devient ainsi liée à celle de la station de ski de La Mongie. Nous accueillons une clientèle nationale que l’on retrouve également sur la période estivale. Le reste de l’année, nous accueillons principalement des locaux qui viennent du département des Hautes-Pyrénées mais également des Pyrénées-Atlantiques, du Gers et de la Haute-Garonne. Nous avons remarqué que les Toulousains venaient en grand nombre pour profiter de la formule lancée il y a un an et demi en collaboration avec le Café des Thermes, l’Aqua Brunch.

À ce propos, pourquoi avoir lancé ces packages ?

Nous travaillons en collaboration avec d’autres acteurs touristiques de la région, le Pic du Midi ou encore la station de La Mongie : cela nous permet de proposer à la clientèle des packs attractifs au niveau de l’offre et du tarif. Cela conduit à une forte synergie entre les différents acteurs touristiques. D’ailleurs nous travaillons actuellement avec la commune de Bagnères-de-Bigorre à la mise au point d’un nouveau package en partenariat avec une station thermale écossaise. Nous souhaitons mettre en place des courts séjours qui nous donneraient ainsi une ouverture sur le marché européen.

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www.aquensis.fr

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