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CEW France #96

logo cewLe réseau dédié à la dynamisation de l’industrie de la beauté et à la fédération de ses professionnels s’attache à développer le networking mais également les actions solidaires.

Créé aux États Unis en 1954, le Cosmetic Executive Women (CEW) est un réseau professionnel qui a pour vocation d’accompagner les acteurs de l’industrie de la beauté dans leur carrière. L’objectif est de renforcer les connexions entre les professionnels pour contribuer à la dynamisation de l’industrie qui se veut également, pour le CEW, solidaire. Comptant au total 8 000 membres, le CEW se distingue en trois entités : aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France où elle a adopté le statut d’association loi 1901 à but non lucratif. Initialement réservée aux femmes, l’initiative est ouverte aux hommes depuis 2010 aux Etats-Unis, et depuis janvier 2016 en France. En 2015, les membres du CEW France occupaient des postes à 28 % dans le pôle Marketing, à 21 % à la direction et à 18 % au département communication.

 Fédérer l’industrie 

Présidé par Françoise Montenay, présidente du Conseil de Surveillance de Chanel SA, le CEW France propose différents événements permettant à ses membres de se retrouver et d’échanger sur leurs métiers. Les « Happy du CEW » consistent à développer la culture business mais aussi la créativité des membres du réseau tandis que les « Matins du CEW » abordent davantage des sujets stratégiques destinés à enrichir les débats de l’industrie. Ce rendez-vous est accessible cette fois-ci à tous les professionnels de la beauté. Par ailleurs, depuis 2012, est organisé l’événement « Achiever Awards » qui a pour vocation de mettre en avant des personnalités ayant réussi ou qui ont été remarquées dans le domaine de la beauté en matière d’innovation, de qualités humaines ou encore de prise de risque entrepreneuriale. Pour la réalisation de la dernière édition de l’événement qui a eu lieu le 10 octobre, le CEW France s’est entouré de nombreux partenaires, parmi lesquels Nuxe, Dior, Chanel, BW Confidential ou encore Givaudan.

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Actions solidaires 

Le CEW a créé en 1992 le premier Centre de Beauté à l’hôpital Gustave Roussy (94). Afin de développer au mieux cette action, l’association des Centres de Beauté de CEW, loi 1901, reconnue d’intérêt général a été créée en 1998. Aujourd’hui, il existe 29 Centres de Beauté à Paris et en région. Cette initiative solidaire a pour but de permettre la réalisation de soins esthétiques gratuits aux patients hospitalisés : ce sont ainsi des soins du visage, des mains ou encore des modelages du corps qui sont réalisés. Pour mener à bien cette initiative, 20 coordinatrices bénévoles, membres du CEW, assurent l’animation du dispositif et interagissent avec l’hôpital, les socio-esthéticiennes et le réflexologue sollicités pour les soins. Ces derniers sont diplômés et bénéficient d’un accompagnement technique et psychologique afin d’être formés à la prise en charge des patients dans les Centres de beauté. La fin d’année marque le lancement de l’opération menée par Marionnaud, premier mécène entreprise des Centres de Beauté, engagé depuis 2002, qui met en vente un ourson habillé par un créateur dans le but de récolter des fonds. Disponibles en magasin, les peluches, dessinées en 2016 par Zadig & Voltaire, permettront de réunir 100 000 euros auxquels seront ajoutés 55 000 euros par Marionnaud pour offrir 5 000 soins esthétiques.

3 questions à Laurence Moulin, Directrice générale CEW France 

Quel est le bilan du réseau pour 2016 ? 

En 2016, le CEW France a fêté ses 30 années d’existence. Depuis sa création, le réseau a beaucoup évolué, notamment en se professionnalisant depuis un an. Nous avons en effet eu la volonté de dynamiser nos actions de networking professionnel tout en poursuivant le développement de nos Centres de Beauté, au coeur de l’action du CEW. Dans un objectif de professionnalisation du réseau, nous avons lancé un nouveau site internet qui a pour vocation de décrire nos actions mais également d’accorder de la visibilité à nos événements et à l’actualité de nos membres. 2016 marque aussi l’intégration des hommes au sein de notre réseau : il était important d’ouvrir l’accès au CEW afin de privilégier l’échange entre tous les professionnels de la beauté.

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Quels ont été les thèmes abordés durant les débats organisés en 2016 ?

 Les tables rondes organisées cette année ont permis aux professionnels de se rassembler autour de différents sujets abordant à la fois des marchés, des tendances ou encore des innovations. Ainsi, nous avons échangé à propos de la génération Y, du « travel retail », de la beauté connectée, de la parapharmacie mais également de la parfumerie confidentielle. Des experts et des marques sont ainsi intervenus pour aborder ces thématiques et faire part de leurs retours d’expérience.

Que projetez-vous de mettre en place pour 2017 et les années à venir ? 

Nous allons continuer le travail réalisé en 2016 pour professionnaliser le CEW. Nous voulons réellement poursuivre la mise en oeuvre de notre leitmotiv « Offrir le meilleur service aux professionnels de la beauté ». Nous continuerons à la fois à aborder des thématiques liées à l’activité professionnelle de nos membres par le biais de nos débats, à favoriser l’échange lors de nos événements mais également à nous positionner comme une véritable boîte à outils pour les accompagner au quotidien.

cew.asso.fr 

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