AQUÆ
Tourisme

Cluster Innovatherm #102

logo-innovathermL’organisation, qui est actuellement dans une démarche pour autofinancer ses actions, vise à associer différents partenaires afin de favoriser l’innovation de l’industrie thermale. 

Labellisé en 2014, le Cluster Innovatherm est né suite à un appel à projets lancé par la région Auvergne et à la volonté de la filière thermale d’assurer son développement économique, de créer de nouvelles opportunités et de favoriser l’innovation. L’appel à projets incluait la réalisation de deux projets collaboratifs par an ainsi que la structuration de la filière autour de l’innovation et de projets de recherche et développement menés suite à des partenariats public-privé. Qualifié de « catalyseur de dialogue et de synergie », le cluster vise à répondre au besoin d’innovation des entreprises thermales, mettre au point des produits de prévention santé qui ont été validés scientifiquement et de valoriser l’eau thermale dans de nouveaux domaines d’applications.

Fonctionnement 

Présidé par Jérôme Phelipeau, aussi président et directeur général de la Compagnie de Vichy, le cluster fonctionne sur la base de construction d’actions collaboratives. Le processus débute par la définition du projet suivie par l’identification des partenaires qui vont être impliqués afin de mener à bien l’initiative. Les différentes étapes du projet sont par la suite définies tout comme l’implication financière des partenaires. Toutes ces étapes sont réalisées avec pour objectif la validation scientifique de la démarche. Plusieurs actions destinées à valoriser l’eau thermale peuvent être menées, à l’image de travaux concernant la géothermie, la cosmétique ou la microbiologie. Concernant l’innovation organisationnelle, le cluster oeuvre sur le projet de station de Pleine Santé ainsi que sur les nouveaux métiers. Dans le domaine de la prévention santé, l’organisation s’inscrit dans un développement des stations thermales sur des thématiques liées à la santé connectée, aux soins thermaux, à l’alimentation santé, à l’activité physique adaptée ainsi qu’à la prise en charge psychologique. La prévention santé est déclinée en trois stades : primaire (état de bien-être complet), secondaire (autour des maladies chroniques), tertiaire (post cancer, post opératoire).

Lire aussi :  Un des trésors de Vienne : la pureté de ses eaux

Projets et développement

Dans une dynamique d’autofinancement, Innovatherm prévoit la création d’un fonds d’investissement visant à répondre aux besoins induits par le développement de l’activité thermale. Le financement de l’organisation était assuré jusqu’alors par le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’État avec le programme Direccte, l’Europe avec le programme Feder, le CNETh et l’ANMCT (Association nationale des maires des communes thermales). Différents projets d’études sont actuellement en cours : l’étude GEET One (Gonarthrose Éducation Exercice et Thermalisme) « Évaluation de l’efficacité d’une intervention éducative sur l’évolution du niveau d’activité physique des patients gonarthrosiques » est axée sur la thématique de la pratique de l’activité physique tandis que l’étude Therm-Os est dédiée, quant à elle, à la prévention du risque fractures ostéoporotique. L’objectif du cluster est de développer des actions, dans l’intérêt de ses membres, grâce à des partenaires divers, comme le Cluster Nutravita pour l’agroalimentaire, les probiotiques et les compléments alimentaires ou la société Electerre pour les énergies renouvelables.

3 questions à Anne-Cécile FOURNIER, Ingénieur projets au Cluster Innovatherm

Comment le cluster se structure-t-il depuis la fusion Auvergne-Rhône-Alpes ? 

Notre cluster a été créé, en 2014, suite à un appel à projets lancé, à l’époque, par la région Auvergne dans le but de fédérer les établissements thermaux mais également d’autres partenaires afin de contribuer et d’encourager le développement de l’activité thermale. Lors de la fusion, il n’y avait pas de structure équivalente en Rhône-Alpes bien qu’il y avait la volonté d’avoir une organisation permettant la dynamisation de la filière thermale. C’est ainsi qu’en mars 2016, la décision a été d’ouvrir le cluster à des acteurs de la grande région.

Comment communiquez-vous auprès de vos membres ? 

Nous avons un site internet ainsi qu’une newsletter qui sont utilisés pour relayer nos actualités et les différentes manifestations organisées par le cluster auprès de nos membres. De plus, des réunions de bureau régulières nous permettent de réunir les membres du bureau et d’échanger à propos des projets en cours. L’assemblée générale annuelle, dont la prochaine aura lieu à la fin du mois, avec pour la première fois les nouveaux membres d’Auvergne-Rhône- Alpes, est l’occasion de revenir sur le bilan de l’activité écoulée ainsi que sur les perspectives pour l’année à venir.

Lire aussi :  Focus sur l'innovation en habitat aquatique

Quels sont les projets de développement pour le cluster ? 

Nous allons poursuivre notre travail autour des thématiques de la prévention santé et de la valorisation de l’eau thermale en incluant d’autres sujets comme l’innovation, les cosmétiques ou encore la santé connectée. Nous avons comme projet de créer un fonds d’investissement afin de contribuer à notre autofinancement. Nous comptons ainsi nous associer avec Sofimac Partners pour continuer à porter les projets nécessitant de mobiliser des moyens comme des modernisations d’établissements, des actions permettant de fédérer l’industrie… 20 millions d’euros issus de fonds privés seront ainsi mobilisés pour mener à bien nos actions.

www.innovatherm.fr

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

dix − deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »