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Tourisme

ESPA – European Spas Association #19

espaLogo-n19À l’occasion de l’adhésion de la France à l’ESPA, initiée par le congrès annuel de l’organisation en mai dernier, Aquæ revient sur l’origine de cette structure, ses objectifs et missions en Europe.

Lancée à Bruxelles en 1995, l’European Spas Association (ESPA) est, depuis 2008, inscrite comme association européenne au registre de transparence pour les organisations et les personnes agissant en qualité d’indépendants qui participent à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques de l’Union européenne. Elle se positionne comme étant la seule structure des secteurs du thermalisme et du climatisme reconnue par les institutions de l’Union européenne. Elle réunit 21 fédérations de 20 pays membres et limitrophes : Allemagne, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Hongrie, Italie, Islande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovénie, Suisse et Turquie. Avec l’arrivée de la France dans son contingent, approuvée lors de son congrès annuel qui s’est tenu en Bulgarie du 14 au 17 mai 2013, elle en compte un de plus. Au-delà d’y entrer comme simple adhérent, l’Hexagone, représenté par le Conseil National des Exploitants Thermaux (CNETh) qui a notamment oeuvré à cette nomination, y officiera également en tant que trésorier.
Objectifs, missions et principes
Présidée par Martin Plachy et administrée par son secrétaire général, Joachim Lieber, l’ESPA indique représenter les intérêts de 1 200 stations thermales, 4 000 centres de santé et 3 000 hôtels avec espace wellness. Association à but non lucratif et non gouvernementale fondée sur le droit belge (AISBL), elle a pour objectif principal de défendre les intérêts de ses membres auprès de la Commission européenne et du parlement de l’UE, articulé autour des missions suivantes : aligner les centres thermaux et de santé sur le marché européen de la santé, coordonner les structures et les instruments sur le celui de la concurrence, et oeuvrer pour la distinction entre station thermale et espace bien-être. Pour mener à bien ces différentes perspectives, l’ESPA a développé, en lien avec ses membres, une profession de foi qui établit le programme politique qu’elle mène auprès des institutions européennes. Son credo : les spas, centres thermaux et toutes installations de balnéothérapie sont indispensables dans le système de santé de leur pays.
La certification EuropeSpa
L’ESPA a développé, pour encadrer sa démarche de qualité et de transparence sur le marché, la certification EuropeSpa déclinée sous deux thématiques distinctes : EuroSpa med pour centres thermaux et de santé et EuropeSpa wellness pour les hôtels bien-être, les spas d’hôtels et de stations thermales ou les spas urbains. Ils ont en commun les critères de sécurité des infrastructures et d’hygiène et se distinguent avec ceux dédiés à la garantie de l’environnement thérapeutique pour EuropeSpa med et celui de bien-être pour EuropeSpa wellness.
Un guide de qualité
Dans le prolongement de son programme de certifications, l’association a publié, en janvier 2013, un guide bilingue (anglais/ allemand) de 181 pages. élaboré par un comité scientifique qui a passé en revue une trentaine de réglementations européennes, il recense plus de 1 000 critères standardisés de qualité et de sécurité – eau médicinale, piscines, saunas, diagnostics, soins, gestion de la qualité, ressources humaines, cuisine, hébergement et installations. Ce document intitulé Quality Standard for Medical Spas and Medical Wellness-Providers in Europe s’adresse aux exploitants thermaux et de spas souhaitant se conformer à sa norme de qualité applicable à l’échelle internationale Europespa med.

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