AQUÆ
Tourisme

Eureduc #82

EUREDUCDistribuée à l’international, la société Eureduc crée des dispositifs utilisés dans les domaines du bien-être et du médical pour des soins en lien avec le drainage lymphatique ou encore le remodelage corporel.

Basée à Rambouillet (78), l’entreprise Eureduc fabrique des dispositifs professionnels de pressothérapie et de vacuothérapie. Créée en 1978 par Jean Tissot, kinésithérapeute, elle est désormais gérée par Nicolas Leduc qui l’a reprise en 2012. La société, employant six personnes, réalise à la fois un travail de concepteur de produit en déterminant leurs spécifications techniques mais oeuvre aussi à l’assemblage des différents ensembles mis au point par les partenaires fournisseurs.

Distribution

Eureduc a, depuis le dépôt de son brevet international du Double gradient de pression en 1984, développé plusieurs produits à destination d’un public de professionnels et de particuliers. Quatre domaines d’activité sont concernés : le médical, le paramédical, le sport et la santé bien-être. La distribution des appareils s’effectue ainsi tout aussi bien dans des centres hospitaliers, dans des centres de rééducation, auprès des kinésithérapeutes, dans des clubs sportifs que dans des spas ou encore des centres de thalasso. L’activité a été scindée en deux types de produits : ceux adaptés à la pressothérapie, qui ont donné lieu au concept de pressodermie, et ceux destinés à la vacuothérapie réadaptée en vacuodermie par l’entreprise. Pour ce type d’application, deux produits professionnels ainsi que plusieurs têtes d’aspiration pour différentes actions, ont été créés avec pour objectif de traiter les cicatrices, d’effectuer des soins d’amincissement et de remodelage corporel. Les appareils de pressodermie, quatre au total dont un pour les particuliers, sont utilisés pour reproduire un DML (drainage lymphatique manuel). Les sportifs y ont notamment recours pour améliorer leur récupération après l’effort. Des partenariats avec plusieurs fédérations sportives (basket, athlétisme, ski, vélo ou encore hockey) et des clubs ont ainsi été conclus pour les équiper de ce type de produits. La distribution auprès des établissements thermaux, notamment pour le traitement du lymphoedème (thermes d’Argelès-Gazost (65), de Barbotan-les-Thermes (32)…), s’effectue par vente directe. Dans l’univers du spa, Jean-Jacques Gauthier, directeur de l’Espace Amphorm (95) et d’Amphorm Consulting, assure une mission de formateur auprès des établissements de bien-être utilisant les produits Eureduc. La part de produits vendus auprès des particuliers concerne particulièrement ceux à visée thérapeutique, notamment pour le soin en cancérologie, et récupération pour les sportifs.

Lire aussi :  Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Développement

Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élevait en 2015 à 600 000 euros, résultat en augmentation de 1,6 % par rapport à 2014. La société, qui équipe chaque année les professionnels de 250 à 300 dispositifs, mise pour son développement sur une exportation de ses produits à l’international : aujourd’hui, 20 à 25 % de son activité est effectuée à l’export. Alors qu’en France, la vente des produits est réalisée par de multiples distributeurs, à l’étranger, l’entreprise fonctionne généralement avec un professionnel exclusif. La distribution se fait auprès des établissements de thalassothérapie mais aussi des spas.

3 questions à Nicolas Leduc, directeur d’Eureduc

Comment est structurée votre entreprise ?

Eureduc est constituée de six personnes qui se consacrent à la réalisation d’un travail associant conception et assemblage des produits. Toutes nos actions sont réalisées sur le site de Rambouillet (78). Nous accordons beaucoup d’importance à la recherche puisque nous avons en interne des ingénieurs d’application qui s’attachent au développement de nouveaux produits en travaillant notamment avec des praticiens du domaine médical. Nous nous appuyons par la suite sur notre réseau de partenaires pour la mise au point finale des appareils.

Avez-vous lancé de nouveaux produits ?

Oui en effet, 2016 marque le lancement d’un nouvel appareil de pressothérapie, le TP05i. Commercialisé depuis le début de l’année, il est composé de cinq chambres individuelles. Nous avons changé la technologie interne au niveau des commandes. Un écran tactile a été intégré et neuf programmes de soins ont été préétablis dans la machine. En option, nous proposons une télécommande pour que l’utilisateur puisse baisser ou couper la pression en cas d’inconfort durant la séance. Il est à la fois dédié à une utilisation thérapeutique pour traiter les problèmes circulatoires ou encore les oedèmes et lymphoedèmes, mais également dans le domaine sportif pour améliorer la récupération après l’effort. Son utilisation dans le domaine du bienêtre est également recommandée pour le remodelage corporel et les soins consacrés à l’amincissement.

Lire aussi :  10 thermes et sources chaudes du monde

Comment communiquez-vous auprès de votre cible ?

En termes de communication, nous avons deux sites internet dont un dédié aux soins home-care, www.drainconfort.eu. Ils nous permettent de présenter nos produits. Nous réalisons également des publi-rédactionnels en particulier dans des revues professionnelles à destination des kinésithérapeutes à l’image de FMT mag et nous participons à des salons, prochainement Rééduca, et à des congrès notamment dans le domaine de la lymphologie.

www.eureduc.eu

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

vingt − 11 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »