AQUÆ
Tourisme

Hôtel Le Meurice Paris #94

Spa Valmont pour Le Meurice 2 © Guillaume de LaubierL’établissement vise, grâce à des rénovations, menées dernièrement par Philippe Starck, à valoriser son héritage issu d’un riche passé, tout en y apportant de la modernité.

Existant depuis 1835, l’Hôtel Le Meurice Paris (75) fait, depuis son rachat en 1997 partie du groupe hôtelier Dorchester Collection (propriété du sultan de Bruneï), qui compte dix établissements positionnés sur le segment du luxe et localisés en Europe et aux États-Unis. Composé de 160 appartements et suites, Le Meurice Paris, qui a fêté ses 180 ans en 2015, vise depuis son ouverture une clientèle haut de gamme. À ce titre, il a accueilli, au fil des années, de nombreuses personnalités, des politiques aux hommes d’affaires en passant par les artistes peintres les plus célèbres du XXe siècle, parmi lesquels Salvador Dalí. De nombreux événements artistiques s’y sont déroulés comme des expositions ou encore des déjeuners littéraires. La création, en 2008, du Prix Meurice pour l’art contemporain marque la poursuite de l’implication de l’établissement dans le monde de l’art en qualité de mécène. Remis chaque année, ce prix international récompense des artistes des arts plastiques et visuels (peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo…) ainsi que leur galerie.

Évolutions de l’hôtel

Installé rue de Rivoli depuis le XIXe siècle, l’Hôtel Le Meurice a connu cinq phases de rénovation dont les deux dernières, en 2007 et 2016, ont été menées en collaboration avec le designer français, Philippe Starck. Ces deux tranches, effectuées sous la direction de Franka Holtmann, directeur général de l’établissement depuis 2006, ont concerné les espaces publics de l’établissement tels que la réception, le lobby, mais également les lieux de restauration, qui sont supervisés par le Chef Alain Ducasse depuis 2013. En complément de ces rénovations, ce sont aussi les éléments architecturaux anciens, à l’image d’une mosaïque ou de la verrière, qui ont bénéficié de restaurations. L’équipe dirigeante a exprimé tout au long des phases de travaux, la volonté de conserver une décoration inspirée du XVIIIe siècle tout en installant des dispositifs technologiques : en décembre 2015, l’ensemble des suites a été équipé de l’I-Home IH5, qui permet de réveiller les clients en musique. De plus, ces derniers peuvent bénéficier d’un iPod préprogrammé avec des playlists musicales pour leur jogging.

Lire aussi :  Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Dynamiser le spa

Dirigé par Caroline Janin, l’espace spa de l’établissement, d’une surface de 340 m², comprend un sauna, deux hammams, un bar à ongles ainsi qu’une zone réservée au fitness. Trois cabines dont une double permettent la réalisation de soins pour le visage et le corps réalisés par des praticiens utilisant les protocoles et les produits de la marque suisse Valmont. Deux espaces de repos ont été aménagés ainsi qu’une fontaine à glace qui fait référence à la marque de cosmétique partenaire. À l’occasion des fêtes de fin d’année, Le Meurice et Valmont ouvrent un pop-up store, une boutique éphémère au rez-de-chaussée de l’hôtel. Ouvert tous les jours du 1er au 31 décembre prochain, le Pop-Up Store Valmont présentera les soins éponymes et permettra aux clients de bénéficier d’un diagnostic de peau et de plusieurs ateliers (soins du visage, manucure, maquillage ou épilation des sourcils). Ce sont les praticiens du spa qui seront en charge de l’animation de l’espace.

Caroline Janin, Spa Manager de l’Hôtel Le Meurice 

Pouvez-vous nous présenter votre spa ? 

Notre espace a été refait en 2012 dans un design très épuré pensé par Charles Jouffre, qui était déjà intervenu dans la rénovation des espaces de l’hôtel. Nous proposons différents programmes de soins en collaboration avec la marque suisse Valmont : nous sommes particulièrement spécialisés dans les soins du visage, grâce à notre partenariat, mais nous réalisons également des massages ainsi que divers soins pour le corps. Nous sommes très attachés à la personnalisation des programmes affichés à la carte : pour chaque soin réservé, nous prenons en compte les souhaits de la personne pour qu’il lui convienne parfaitement. Nous collaborons également avec la marque Kure Bazaar pour la réalisation des manucures et pédicures. Bien que membre d’un réseau hôtelier, nous restons libres quant aux choix des soins proposés dans notre spa et des marques partenaires.

Lire aussi :  Focus sur l'innovation en habitat aquatique

Quelle est votre clientèle ? 

Nous sommes ouverts à la fois à la clientèle de l’hôtel mais également à celle provenant de l’extérieur. Les soins mais également l’accès aux équipements bien-être à notre salle de fitness leur sont proposés, notamment sous la forme d’abonnement. Nous atteignons pratiquement les 50 % pour chacun de ces groupes. Parfois, la clientèle extérieure n’ose pas franchir les portes de notre établissement, pensant que le spa est réservé aux clients de l’hôtel. Le Pop-Up Store Valmont, dont la deuxième édition aura lieu en décembre prochain, est une initiative qui permet à la fois de faciliter l’entrée aux locaux pour qu’ils découvrent les soins mais également de mettre en valeur nos marques partenaires.

Quels sont les projets pour 2017 ?

 En 2017, nous lancerons, en collaboration avec Valmont, des nouveaux produits et des nouveaux protocoles. Étant donné que nous sommes le flagship parisien de cette marque, nous bénéficions des produits en avant-première, ce qui nous permet de faire découvrir les nouveautés à notre clientèle.

www.dorchestercollection.com  

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

trois × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »