AQUÆ
Tourisme

Journée mondiale de la Santé 2013 #14

WHO_DC_poster_50x70_Africa_french

La Journée mondiale de la Santé qui se tient le 7 avril, comme chaque année, a pour thème, en 2013, l’hypertension.
La Journée mondiale de la Santé est célébrée chaque année le 7 avril, à la date anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la Santé en 1948. À cette occasion, l’OMS choisit de mettre en lumière un problème de santé mondial. Cette journée, qui porte sur des questions nouvelles ou émergentes, encourage à l’action collective pour la préservation de la santé et du bien-être des populations et la recherche de solutions valables pour tous. Après avoir consacré 2012 à la santé et au vieillisse­ment, l’OMS dédie cette nouvelle journée mondiale de la Santé à l’hypertension.
Définition
L’hypertension artérielle, ou haute pression sanguine, se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. En situation de stress ou durant un effort physique, il est normal que la tension artérielle s’élève. Mais chez les personnes hyper­tendues, la tension reste élevée en tout temps, même au repos ou en l’absence de stress. À long terme, l’hypertension artérielle est un important facteur de risque pour de nombreuses maladies comme les troubles cardiaques et vas­culaires (angine, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral), insuffi­sance cardiaque et problèmes aux reins (insuffisance rénale) et aux yeux (lésions à la rétine entraînant la cécité).
Comme l’hypertension artérielle ne s’accompagne généralement d’aucun symptôme, un nombre important d’hy­pertendus ignorent leur état – le surnom du « tueur silencieux » lui a été d’ailleurs été donné en conséquence.
Données mondiales
Fin mars 2012, le rapport annuel de statistiques sanitaires de l’Organisation mondiale de la Santé comportait, pour la première fois, des informations en provenance de 194 pays concernant le pourcentage d’hommes et de femmes atteints d’hypertension et d’hyper-glycémie. Intitulé Statistiques sanitaires mondiales 2012, il exposait le problème croissant que représentent les mala­dies non transmissibles. Selon lui, un adulte sur trois dans le monde est atteint d’hypertension artérielle – affection res­ponsable de près de la moitié des décès par accident vasculaire cérébral et car­diopathie, et un adulte sur dix souffre de diabète.
Prévalence
Toujours selon ce rapport, 30 % des hommes et 50 % des femmes âgées de 65 ans à 75 ans souffrent d’hypertension artérielle. Si la situation ne s’améliore pas, le nombre d’hypertendus dans le monde pourrait atteindre, en 2025, 1,56 milliard d’individus, soit une augmentation de prévalence de 60 %.
En France
En France, l’hypertension artérielle touche 14 millions de personnes et près de 20 % des plus de 50 ans en souf­frent sans le savoir. D’après des don­nées validées par le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle, en France, 7,6 millions de personnes se traitent contre l’HTA, soit 25 % de la population des plus de 35 ans. L’auto-mesure pour évaluer la tension détaille ces chiffres ainsi : 14,4 millions de sujets sont hypertendus et 6,8 millions sont hypertendus mais non traités. Sont dénombrées 2,3 millions de personnes se traitant et soumises à un contrôle régulier.

Lire aussi :  Focus sur l'innovation en habitat aquatique

Selon l’IRDES, les dépenses engagées pour l’ensemble des maladies cardio-vasculaires représentent 11,8 milliards d’euros, soit 10,7 % de la consommation de soins et biens médicaux (CSBM). L’Hypertension Artérielle représente un coût de 2,6 milliards d’euros.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »