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Tourisme

La Cheneaudière – Hostellerie & Spa #41

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Après trois ans de travaux, l’Hostellerie La Cheneaudière mise sur un concept spa consacré à la nature avec une marque cosmétique dédiée.

L’hôtel 4* La Cheneaudière, Relais & Châteaux situé dans la vallée de la Bruche, à Colroy-la-Roche (67), a inauguré son Nature-Spa spa, le 1er mai 2014, après 3 ans de travaux et 4,8 M € d’investissement. Conçu selon un concept fort créé par les propriétaires de l’établissement familial, l’espace est intégralement dédié à la promotion de la nature avec une présence importante de la flore et une offre de soins établie à partir de produits locaux. Nicolas Decker et Mireille François, à l’origine du projet, ont ainsi souhaité proposer un lieu axé sur la sérénité. Leur objectif, outre d’offrir un service spa à leurs résidents, et d’attirer une clientèle extérieure qu’ils estiment entre 2500 et 3000 personnes par an.

Les aménagements

Construit sur 2 000 m², le spa est réparti sur quatre étages, en intérieur et en extérieur. La partie couverte dispose d’une piscine (33° C) avec parcours de jets hydro-massant et plage de micro-bullage, d’un bain-bois d’eau chaude (36° C) avec cheminée, de douches à sensation à différentes températures, d’un bain polaire, et d’une fontaine à glace en cuivre. La partie en plein air, quant à elle, accueille un bassin naturel conçu comme un biotope, c’est-à-dire en milieu et conditions relativement stables permettant la persistance d’un certain écosystème.

L’établissement dispose d’un flotarium, présenté comme le plus grand d’Europe, avec ces dimensions de 3,50 m x 3,50 m et ces quatre tonnes de sel d’Epsom nécessaire à son usage. Installé dans une suite de 60 m² dont l’entrée est payante, celui-ci est également équipé de lumière et de haut-parleur subaquatique.

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Parmi les autres aménagements, l’établissement comprend un hammam ruche et quatre saunas, un schlitte (80° C) avec une verrière panoramique, un sapin (70° C) sur pilotis, et deux kraxenofen (65° C) alimenté en foin bio aux fleurs libérant de la coumarine – une substance aux vertus calmantes et stimulantes pour le corps. Enfin, une salle de 60 m² reçoit une reconstitution de forêt de bambous en intérieur, avec au centre de celle-ci un bassin et sept lits flottants.

Une carte de soins locale

L’ensemble des soins et des rituels est réalisé avec des produits frais de saison et originaire des environs de l’établissement. Mireille François qui assure la direction du spa, a ainsi développé une gamme de cosmétique Simples & Miel. Conçue exclusivement pour le Nature-Spa de La Cheneaudière, elle est fabriquée à partir de produits issus de la Vallée de la Bruche : eau de source de Colroy-la-Roche, miel des ruches de la Climontaine, plantes et simples des prairies alentours et baies des forêts vosgiennes. Pour son élaboration, la spa manager s’est inspirée des travaux du musée Oberlin situé à proximité et a collaboré pendant trois ans avec un laboratoire local pour obtenir l’équilibre, la texture et l’odeur voulue. Actuellement, la marque revendique six références au principe actif le plus haut du marché, garanties sans paraben et sans colorants.

Pour la direction, ce choix de ne pas faire appel à une marque installée sur le marché de la cosmétique a été pris afin d’éviter les contraintes liées le plus souvent à ce genre d’engagement. C’était également, pour elle, un moyen de garder une meilleure cohérence avec la politique de l’hôtel, l’intégralité du processus étant exécutée sur place.

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