AQUÆ
Tourisme

Thermes d’Aulus-les-Bains #46

aulus les bains thermes Repris en 2009 par la communauté de communes du canton d’Oust, les Thermes d’Aulus-les-Bains voient depuis leur fréquentation annuelle augmenter de 10 %. 

La station thermale d’Aulus-les-Bains (09), située au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègoises, accueille plus de 600 curistes chaque année, traités pour des maladies métaboliques telles que le cholestérol, le diabète, l’obésité ou l’hypertension et de l’appareil réno-urinaire. Elle est
approvisionnée par quatre sources (Darmagnac, La Nouvelle, Trois Césars et Bacqué) sulfatées, calciques et magnésiennes émergeant entre 13°C et 16°C.

Parmi les soins thermaux dispensés, figure une douche au jet qui a été mise au point par le médecin de l’établissement, Jean-Louis VICQ et suit une trajectoire de points d’acupuncture prédéfinie. Des soins de bien-être et un espace aquadétente complètent l’offre de services proposée par la station, dotée d’équipements dédiés incluant bassin chauffé à 32°C, cols de cygne, jets massant, hammam et jacuzzi.

Repris en 2009 par la communauté de communes locale qui l’exploite désormais en régie, l’établissement thermal – dont le budget annuel avoisine les 650 000 € – poursuit sa modernisation.

Personnalisation du service

Afin de fidéliser sa clientèle, l’établissement thermal développe des services personnalisés et individualise la prise en charge des curistes. Un « livret du curiste », sur lequel est noté l’emploi du temps du curiste sur trois semaines, est ramené chaque année. Il contribue à un suivi plus ciblé des soins réalisés d’une cure à l’autre.

Des navettes sont mises à disposition tout au long de la saison depuis la gare de St-Girons, située à 32 kms d’Aulus-les-Bains. Un transfert depuis l’aéroport de Toulouse est mis en place depuis cette année.

Un forfait a également été élaboré pour les accompagnants des curistes. Il permet de participer à l’ensemble des activités proposées en complément de la cure : cours d’aquagym, de diététique, de sophrologie, accès à l’espace aquadétente, participation aux ateliers thérapeutiques, visites, activités de randonnées, etc.

Lire aussi :  Focus sur l'innovation en habitat aquatique

Activités de montagne à l’honneur

S’appuyant sur son environnement montagnard et sur les animations touristiques liées, à l’instar de l’exploitation de la première station de trail des Pyrénées, l’établissement d’Aulus-les-Bains a développé des programmes qui intègrent des activités pédestres et sportives. C’est le cas du programme O.U.R.S. (Ordonnance Uniformisée de Randonnée de Santé) pensé par l’équipe médicale qui prévoit trois randonnées pédestres durant la cure, deux fois avec l’encadrement d’un animateur et une fois en autonomie, sur des sentiers balisés à cet effet et matérialisés par des ours de couleurs.

Une formule de soins d’une durée d’une semaine a, de plus, été conçue sur ce thème. « Ça marche pour ma santé ! », qui vise la perte de poids et le rééquilibre métabolique, est composé de six matinées consacrées aux soins de crénothérapie à l’eau minérale, de trois après-midi de randonnées conformément au programme O.U.R.S. et complétée d’animations pédagogiques autour de la diététique.

Enfin, des offres communes aux Thermes et aux stations sportives locales sont développées pour attirer une clientèle active. Le pack « Ski aquadétente » inclut ainsi une journée de ski à Guzet et un accès à l’espace aqualudique et de détente. Modelages décontractant et accès aux équipements thermaux sont aussi au programme des stages de trail organisés par la station trail du Couserans.

Crédit photo : DR

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »