AQUÆ
Tourisme

Mas de Fontefiguières #80

mas de fontefiguières

L’hôtel accompagne le client dans l’adoption de pratiques saines, liées à la mise en mouvement du corps ou encore à la nutrition, afin qu’elles deviennent habituelles.

Ouvert depuis 2014 à Forcalquier (04), l’Hôtel universitaire du Mieux-être, installé au sein du Mas de Fontefiguières, dispose d’une offre d’hôtellerie et de prestations bienêtre construites autour de pratiques corporelles douces. L’établissement accueille une clientèle majoritairement féminine d’âge varié, ayant été confrontée directement ou indirectement à une maladie ou qui souhaite adopter une hygiène de vie préventive.

Concept

Les fondateurs, Laurence et Philippe Focard de Fontefiguières, ont développé un concept ayant pour objectif de rendre les « résidents » autonomes dans leur pratique du bien-être. Ainsi ils apprennent des techniques pour se sentir mieux dans leur corps, réduire leur anxiété ou encore pour améliorer leur sommeil qu’ils pourront réutiliser au quotidien. Comprenant 15 chambres, l’établissement propose des nuitées accompagnées d’activités diverses ainsi qu’une dynamique éco-responsable : les résidents sont avertis de la présence d’une Charte du Mieux- Vivre ensemble, qui les engage à respecter leur environnement et l’autre. L’Hôtel universitaire du Mieux-être appartient au réseau Hôtels Relais du Silence, un ensemble collaboratif faisant partie de la Société européenne d’hôtellerie, qui regroupe des membres dirigeants d’établissements situés dans un environnement calme. Chaque jour, les résidents choisissent cinq activités correspondant à quatre heures de pratique quotidienne. En raison de la réalisation en plein air des activités, l’établissement est ouvert d’avril à octobre. Le Mas de Fontefiguières a connu une forte croissance en 2015 et a recensé une demande importante. Pour sa troisième saison d’exploitation, l’établissement compte déjà un nombre encourageant de réservations.

Lire aussi :  10 thermes et sources chaudes du monde

Programme d’un séjour

Les 19 activités proposées au sein du Mas sont uniquement réservées aux personnes séjournant dans l’établissement : auto-massage, rituels tibétains, cabinet olfactif déstress, cohérence cardiaque, gym posturale, étirements, gym taoïste, marche afghane (technique de respiration synchronisée sur le rythme des pas), hatha-yoga, projection énergétique, Pilates, méditation, qi gong, salutation au soleil, sophrologie, yoga du rire, sauna aromatique détox, spa aromatique détente et relaxation. Six enseignants assurent la tenue des séances qui sont réparties en trois temps : après le réveil, dans la matinée pour un réveil musculaire et en fin de journée pour décompresser. Une nouveauté, un service dédié aux résidents du Mas, a été mise en place pour 2016 : un cabinet a été ouvert afin de permettre la tenue d’accompagnements personnalisés avec les enseignants du complexe pour des consultations personnelles en surplus. Un accompagnement côté nutrition est aussi inclus dans le séjour : une alimentation basée en majorité sur le régime végétarien à indice glycémique bas, avec des produits biologiques, légumes, fruits et légumineuses, est ainsi proposée. Elle résulte d’un travail mené avec les résidents pour qu’ils comprennent les principes d’une meilleure alimentation.

3 questions à Philippe Focard de Fontefiguières, Fondateur de l’Hôtel universitaire du Mieux-Être du Mas de Fontefiguières

Présentez-nous votre établissement

Nous avons ouvert Le Mas de Fontefiguières en Provence en 2014, à Forcalquier, village des Alpes de Haute- Provence, endroit où on respire le mieux en Europe. Nous avons pour objectif de prôner l’autonomie de la personne dans son « mieux-être ». Nous nous considérons comme un monastère laïc : bien entendu aucune croyance ou religion n’est présente dans notre établissement mais nous sommes en lien direct avec la nature, tournés vers l’humain, sans relation avec le monde extérieur. Nos séjours peuvent s’apparenter à des retraites, au calme.

Lire aussi :  Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Comment a été pensé ce projet ?

Originaires de Provence, nous avons été comme appelés par ce mas, attirés par son énergie. Nous avons vraiment construit cette aventure comme un projet de vie, découlant de notre qualité de vie. Deux années et demie de travaux ont été nécessaires pour la réhabilitation de ce bâtiment. Par ailleurs, nous avons privilégié des matériaux naturels, écologiques pour respecter notre environnement et ainsi être en adéquation avec notre mode de vie.

Comment se déroulent les séjours des clients ?

Chaque semaine, les résidents peuvent participer à plusieurs disciplines. Accessibles à des personnes depuis la majorité jusqu’au quatrième âge, les activités proposées sont douces. Chacun est en mesure de les réaliser après avoir été accompagné par nos enseignants. Elles sont réparties dans différents moments dans la journée : au réveil, pour se mettre en forme, éveiller son corps, puis une deuxième séance est consacrée à la mise en mouvement de la masse musculaire avec des activités comme le Pilates ou encore la marche afghane et, en fin d’après-midi, des exercices de sophrologie, de méditation ou encore de yoga sont réalisés pour décompresser. Le seul accessoire dont nous avons besoin lors des séances est un tapis de gym : notre principal outil est notre propre corps. www.mas-de-fontefiguieres.com

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

4 × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »