AQUÆ
Tourisme

Rencontres du S.P.A.S. #49

 SPAS - pleine pageLe jeune Syndicat des professionnels des activités de spa (SPAS) organise le 17 novembre prochain ses premières rencontres destinées aux professionnels du secteur spa et bien-être. 

Souhaitant réunir la profession « en dehors d’un salon marchand », le président du syndicat SPAS, Jean-Jacques Gauthier, a imaginé les Rencontres du SPAS comme un outil d’accompagnement des acteurs du secteur qui ont souffert, et continuent de souffrir, de la crise économique. D’où le thème évocateur de l’événement : « Sortie de crise ! Tendances de la consommation et de l’offre spa ».

Exploitants de spas, équipementiers, consultants et formateurs sont ainsi attendus le lundi 17 novembre à Enghien-les-Bains (95) pour dresser un état des lieux du marché et analyser ses perspectives de développement, porteuses de solutions.

Détecter les tendances

Nathalie Damery, sociologue et philosophe, présidente de l’Observatoire société consommation, abordera le marché du bien-être et les attentes du consommateur. Elle expliquera comment les nouvelles technologies et les mutations sociétales et économiques ont transformé le rapport que l’on porte à soi et comment ces métamorphoses peuvent dynamiser le secteur du spa.

Gérard André, consultant et spécialiste depuis plus de 20 ans dans le domaine du spa et du bien-être, traitera du « spa du futur » : quelles seront les évolutions sociologiques, socio-économiques et les attentes des différentes clientèles à prendre en compte ? Quels seront les futurs modèles de gestion et investissements à réaliser ?

La tendance du spa et de l’optimisation santé sera présentée par le Dr Jacques Desplan. Médecin pneumoallergologue, président du groupe Fontalvie ; ce dernier est l’initiateur du concept de R-Révolution Santé, qui propose une optimisation du capital santé, le prolongement de la vie en bonne santé et la recherche de la qualité de vie par une approche à la fois globale et personnalisée de la santé et du bien-être.

Lire aussi :  Focus sur l'innovation en habitat aquatique

La quatrième session présentera le monde des objets connectés appliqué au spa. En introduction, Aquæ passera en revue les nouveautés numériques en la matière. Puis, Julien Daubert-Panasyuk, cofondateur de la start-up 10h11 et créateur de la solution Goria, une plateforme rassemblant des données sportives, de santé et de bien-être, apportera la vision d’un « digital native » sur la santé aujourd’hui.

Enfin, une table ronde sur le spa santé clôturera les rencontres. Animée par Anne Autret, journaliste spécialisée dans la beauté et le bien-être, elle comptera avec la présence d’Erika Borg, directrice d’Harmonie Médi spa à Toulouse, Isabelle Fischer, directrice d’exploitation Medi Spark & Spark du groupe Lucien Barrière, le Dr Marie Perez Siscar, présidente de Thalacap Catalogne, Philippe Gomez, président de France Thalasso et Aline Pélage, responsable du Vichy Thermal Spa Les Célestins.

Accompagner les professionnels 

Au-delà de l’organisation de rencontres, le syndicat SPAS se veut avant tout un organe fédérateur des professionnels du secteur, qui fait reconnaître la spécificité du métier auprès des pouvoirs publics. Créé en septembre 2010, il compte parmi les actions prioritaires l’obtention d’un code APE et d’une convention collective. Ses activités incluent également l’aide aux exploitants de spa dans leurs projets, le positionnement de la profession par rapport à l’utilisation du terme massage (de bien-être) et la diffusion des informations techniques et juridiques.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »