AQUÆ
Tourisme

Roman Thermal Spas of Europe #67

© Roman Thermal Spas of Europe

En 2016, l’association européenne lancera les tout premiers packages nationaux et transnationaux dans les villes d’Europe ayant un passé gallo-romain.

Née du programme politique « Recherche & Innovation » de l’Union européenne, l’initiative Roman Thermal Spas of Europe consiste à imaginer un projet touristique à destination du jeune public et des seniors afin de revaloriser la culture et développer un tourisme hors saison en dynamisant économiquement certaines régions. Actuellement, huit villes participent au projet : Adipsos (Grèce), Badenweiler (Allemagne), Baile Herculane (Roumanie), Budapest (Hongrie), Chaves (Portugal), Chianciano Terme (Italie), Dax (France) et Hisarya (Bulgarie).

Santé et culture

Début 2013, ESPA, l’association des stations thermales d’Europe, montra de l’intérêt pour le projet. Elle souhaitait combiner tourisme, patrimoine et santé en élaborant des séjours dans des stations thermales pour séduire des curistes venus d’Europe, mais aussi d’Amérique du Nord et d’Asie. ESPA lança alors un appel d’offres entre 2013 et 2014 auprès de différents partenaires européens. Ces derniers y ont par la suite répondu en commun comme l’indique Laurence Delpy, directrice du cluster Aqui O Thermes. Finalement, dès le 1er janvier 2014, après le feu vert de l’Europe, le projet est mis sur les rails sous la supervision d’ESPA. L’organisation Roman Thermal Spas of Europe, cofinancée par l’Union européenne, établit de nombreux partenariats à l’étranger afin de développer des packages touristiques. Sur place, et selon la destination, les voyageurs pourront suivre, dans les différents établissements, de nombreux soins du corps (massages, soins de peau et traitements anti-âge) mais aussi profiter de plusieurs activités touristiques telles que des visites de musées et de sites archéologiques. Pour participer au programme, les stations thermales européennes candidates doivent remplir des critères qui détermineront les soins et les activités culturelles proposées. Ces critères jugent de la qualité et de la capacité d’accueil de l’hébergement hôtelier, mais aussi de l’état des thermes et de l’héritage galloromain de la station. Une fois réussie l’« épreuve », la ville candidate pourra mettre en place, en partenariat avec ESPA, Fit-Reisen, opérateur de voyage allemand et EuropeSpa, certifiant des labels de qualité, des séjours touristiques dans un établissement dit « pilote ».

Lire aussi :  Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Développer les séjours

En partenariat avec des acteurs locaux du tourisme, les établissements pourront enrichir indépendamment leurs programmes. En décembre prochain, une réunion sera organisée afin de déterminer les modalités futures du projet, les principes de gouvernance et les différentes actions de communication à entreprendre. Les membres espèrent d’ailleurs faire évoluer l’offre en proposant régulièrement de nouvelles destinations. Récemment, la Catalogne a émis le souhait de participer à l’aventure, demande qu’avait précédemment formulée la Roumanie, dont la ville de Baile Herculane vient d’intégrer le programme. Elle lancera ses premières formules en avril 2016 : des séjours transnationaux avec la ville hongroise d’Hisarya afin de proposer aux curistes un circuit multiculturel, entre patrimoines hongrois et roumain, alliant bien-être et découverte des vestiges antiques.

3 questions à Laurence Delpy, Directrice du cluster Aqui O Thermes

Pourquoi Dax participe-t-elle au projet ?

En juin, Aqui O Thermes, qui représente le projet en France, a organisé un consortium sur Roman Thermal Spas. La région de Dax a été choisie car elle est l’une des seules de France à posséder un si grand passé historique gallo-romain. Aujourd’hui, il reste encore des vestiges de cette époque tels que les remparts de la ville, les cryptes ou encore la fontaine d’eau chaude, construite plus tard selon une architecture antique. Mais Dax est aussi connue pour sa fameuse légende du légionnaire dont le chien aurait guéri de l’arthrose en se baignant dans l’Adour. Nous avons donc choisi comme établissement pilote les Thermes de Bérot même si, à partir de 2016, chaque établissement pourra développer ses propres soins et activités.

Lire aussi :  Un des trésors de Vienne : la pureté de ses eaux

Comment les packages seront-ils organisés ?

Les réservations pour certaines destinations sont déjà disponibles sur le site de Roman Thermal Spa. En ce qui concerne Dax, il le sera bientôt. Le séjour pourra durer entre 3-4 jours et 1 semaine. Les curistes pourront choisir sur une liste leur programme de soins et d’activités touristiques qui seront, elles, organisées par l’office de tourisme de Dax, partenaire du cluster. D’abord, il y a eu de l’étonnement de la part des partenaires locaux. Le consortium en juin dernier était une première pour nous et les gens étaient donc impatients de voir ce qui allait aboutir d’une telle réunion.

Le cluster envisage-t-il de nouveaux partenariats ?

Aqui O Thermes participera au prochain package transnational entre la France et le Portugal, qui est en cours d’élaboration. Nous aimerions, dans le cadre de ces séjours, établir un partenariat avec la Galice. Les stations proches de Dax et membres du cluster, comme les thermes de Saubusse, de Saint-Paul-lès-Dax, de Préchacq-les- Bains ou encore de Salies-de-Béarn, qui souhaitent participer au programme, pourront bénéficier de cette initiative car nous jouons le rôle de liaison avec Roman Thermal Spas.

http://roman-thermal-spas.eu

Crédits photos : © Roman Thermal Spas of Europe

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »