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Tourisme

Spa in Alsace #17

spa in alsace

Entre développement touristique et valorisation de l’offre bien-être, l’association Spa in Alsace œuvre pour le dynamisme et la qualité de l’activité spa sur son territoire.
L’initiative de se regrouper au sein d’une structure commune pour contribuer à la mise en place d’un label de qualité autour de la notion de spa, est née de la volonté de sept hôteliers de la région Alsace, tous propriétaires de complexes d’hôtellerie et de restauration familiaux et indépendants. Lancée le 15 novembre 2010 et baptisée Spa in Alsace, la démarche réunit les maisons de Sophie Hauptmann des Violettes à Jungholtz (68), éléonore Goetz de Chez Julien à Fouday (67), Aurélie Schaetzel de l’Hostellerie des Châteaux à Ottrott (67), Lisbeth Strohmenger de La Clairière à La Petite-Pierre (67), Maxime Wucher du Parc à Obernai (67), Pierre Weller de La Source des Sens à Morsbronn- les-Bains (67) et Nicolas Decker de l’Hostellerie La Cheneaudière à Colroy- la-Roche (67), président de l’association.
Un intérêt régional
La cause commune des membres fondateurs : la redéfinition du mot spa pour la promotion de cette activité largement représentée en Alsace, par ailleurs deve- nue un axe prioritaire de développement touristique. C’est dans cette optique que la région et le schéma interrégional du Massif des Vosges, pour soutenir ce secteur en pleine croissance, participent, par la mise en place de subventions, à la modernisation et à la mise aux normes des hôtels-spas du territoire.
Et c’est ainsi dans la même perspective qu’elle soutient, avec l’État, le comité régional du tourisme, les agences départementales de développement du tourisme et l’Union européenne via le Fonds européen agricole pour le développement rural, le projet porté par Spa in Alsace. Car l’objectif de la structure est non seulement de rendre au spa une définition claire et objective mais aussi de faire de l’Alsace un exemple de qualité et d’excellence dans la prestation de service haut de gamme proposée dans les centres de bien-être. Un enjeu majeur pour ces hôteliers qui représentent à eux seuls un parc de 300 chambres dans la région et dont le chiffre d’affaires est porté de 15 à 20 % par cette activité.
Un label de qualité
Pour y parvenir, Spa in Alsace a encadré son action par l’élaboration d’une charte éthique qui entoure la notion en six engagements : la qualité des installations, des soins pratiqués, la formation du personnel et la qualité d’accueil. Comme pour tout référentiel, son adhésion par un établissement est liée à un contrôle : bonne application des principes et visite mystère.
Concrètement, des prérogatives ont été établies en termes d’équipements et d’infrastructures comme un espace minimum de 400 m2 construit avec des matériaux naturels et comprenant, à minima, une salle de fitness, un sauna, un hammam, un jacuzzi, une piscine intérieure et un bassin extérieur avec terrasse ou jardin. En termes de soin, la carte doit comporter au moins 10 soins différents non médicaux qui doivent être délivrés par un personnel obligatoirement formé. Enfin, en matière d’accueil, de confort et de bien-être : une proposition de formules séjour avec soins au spa doit être indissociable de celle formulée par l’établissement. Pour encourager le tourisme de proximité et favoriser la dynamique régionale, des partenariats ont été scellés, notamment avec d’autres initiatives consolidées autour de volontés identiques à la leur : « Golf in Alsace » ou « Alsace insolite ».
Grâce à ce label, les membres de Spa in Alsace entendent ainsi valoriser leur activité et leurs efforts de transparence dans le service bien-être qu’ils associent à celui d’hôtelier.

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