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Thalasso Saint-Jean-de-Monts #91

ZOOM Thalasso Saint-Jean-de-Monts Espace Aqua Détente - Piscine 2Depuis sa récente rénovation, l’établissement a renforcé son offre santé et bien-être pour diversifier sa clientèle en ciblant notamment les couples et les familles.

Le centre de thalassothérapie vendéen de 3 000 m², dirigé par Stéphane Courteix, a ouvert ses portes en 1989. Acquis en 2011 par Yves Diard, président de la société Thalasso.com, l’établissement situé sur la commune de Saint-Jean-de-Monts (85) fait face à la côte de Lumière. Le groupe possède deux autres centres de thalassothérapie à Douarnenez (29) et à la Baie de la Baule (44). En 2014, la filiale du Groupe Valdys, spécialisé dans la thalassothérapie, l’hôtellerie et la restauration, dirigé par Hervé le Besconte, avait investi plus de 5 M€ pour une rénovation complète de son espace de thalassothérapie (équipements, soins mais aussi système de filtrage d’eau de mer) et bien-être ainsi que de son offre d’hébergement.

Moderniser son offre

Le centre possède deux espaces de soins. La thalasso, dotée d’un « espace aqua détente », dispose d’une piscine d’eau de mer de 400 m2 chauffée à 32 °C (avec jets sous-marins, bain bouillonnant et équipements d’activités sportives aquatiques) et de trois espaces de soins marins. Dix cabines sont dévolues aux massages, onze aux soins aux algues, six aux bains hydromassants et aux soins en baignoire. Misant sur l’innovation, le site propose désormais un nouvel équipement dit « Hydrosensoriel » pour l’utilisation de ses boues marines de Bourgneuf : un matelas rempli d’eau chaude agrémenté de jets massants et aux fonctionnalités sonores et luminescentes. Ainsi, le client, une fois enveloppé d’un mélange d’algues et de boues, choisi la musique et la lumière qu’il désire avant de s’étendre sur la surface du matelas. Ce soin multisensoriel permettrait de favoriser l’action bénéfique des éléments marins sur la peau et d’apaiser tout en revigorant l’organisme. Côté bien-être, le centre dispose également d’un sauna, d’un hammam, d’un jacuzzi, d’une tisanerie avec salle de détente et d’un spa avec quatre cabines de soins. Ces derniers sont élaborés par la marque de cosmétiques Phytomer, également présente dans les deux autres établissements du groupe. Le bien-être et la santé sont au cœur des séjours proposés par l’établissement qui a développé des programmes personnalisés alliant soins de thalassothérapie, programmes nutritionnels élaborés par une diététicienne et séances d’activités sportives sous surveillance médicale pour ses « cures » de remise en forme afin de soulager les douleurs articulaires ou encore accompagner les diabétiques.

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Séduire les familles et les plus jeunes

Le centre a également diversifié sa clientèle en s’adaptant aux familles et aux couples. L’établissement cible aussi la clientèle familiale en lançant des offres spéciales et des coffrets cadeaux via le réseau social Facebook lors de certains événements tels que la fête des mères et des pères de 2016. Les services d’hébergement participent également à cette dynamique en proposant des réservations accessibles et adaptées avec des offres avantageuses pour les enfants en bas âge. Le Best Western Hôtel Atlantic Thalasso a même mis en place un système de garderie pour les enfants de moins de cinq ans. Cette stratégie s’inscrit également dans le travail de promotion des sites et destinations touristiques qui se situent à proximité de l’établissement.

3 questions à Stéphane Courteix, Directeur de la Thalasso Saint-Jean-de-Monts

Présentez-nous votre établissement.

Le groupe Thalasso.com a acquis le centre de thalasso de Saint-Jean-de- Monts en juillet 2011 avec pour objectif de le remettre au goût du jour. On parle de thalasso et non pas de thalassothérapie car qui dit thérapie dit pathologie or nous sommes aussi un centre de bien-être et de remise en forme. Nous avons fait évoluer notre carte des soins et nous avons investi plus de 6 millions d’euros au cours des trois dernières années. Nous proposons des soins d’algothérapie, d’eau de mer et des activités spa et bien- être avec une carte de plus de 118 soins. Depuis 2014, nous avons ouvert notre activité de remise en forme à une clientèle extérieure et de proximité.

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Quelle est votre clientèle cible ?

La clientèle de notre site est multiple. Nous accueillons autant de personnes en cure pour des séjours d’une semaine que des personnes qui cherchent des séjours de santé ou des programmes de remise en forme et de bien-être. La cure se décline en moyen séjour de 2 à 4 jours avec la possibilité de choisir des soins à la carte et à la journée. Nous observons à la fois l’arrivée d’une clientèle extérieure et de proximité. Nous avons décidé de moderniser l’image que se faisait le public des soins de thalasso afin de rajeunir la clientèle. De plus en plus de personnes sont séduites par la thalasso à deux. Afin de les accueillir, nous avons créé plusieurs espaces de soins en duo (trois cabines de massages duo, une cabine d’enveloppement duo et un bain hydromassant en vis-à-vis).

Quelle est votre stratégie de développement ? 

Pour l’année 2017, nous mettrons en place une nouvelle cure orientée sur la détox. Nous allons également proposer des soins de cryothérapie à partir de janvier 2017 que nous allons intégrer dans certaines cures et dans les soins à la carte. Nous avons déjà passé des partenariats avec des équipes sportives et nous comptons démocratiser ce soin pour l’ensemble de notre clientèle. Le centre travaille également sur un nouveau séjour de sophro-relaxation qui sera mis en place par une équipe d’experts.

www.thalasso.com

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