AQUÆ
Image default
Tourisme

Didier Le Lostec – Président directeur général, Sources d’Équilibre, société exploitante des thermes

Quelle ligne directrice avez-vous suivie lors de cette rénovation ?

L’idée était de regrouper les deux établissements, de développer la cure amincissement, mais aussi l’orientation rhumatologie, qui n’était pas vraiment mise en avant, du fait de la vétusté des installations. Nous avions également l’ambition d’accroître la capacité d’accueil de curistes. Nous pouvions en recevoir 12 000 par an en cure thermale et étions saturés du 14 juillet au 15 octobre. Les travaux vont nous permettre de gagner 10 %. Ce projet a été initié il y a plus de 10 ans. C’est vraiment l’aboutissement d’une décennie d’efforts et de persuasion.

Quelle est la stratégie de la Compagnie Lebon depuis l’arrivée du nouveau directeur en septembre 2017 ?

Les projets à l’international ont été laissés de côté. Pour l’instant, il s’agit de finaliser les travaux de Brides et d’en recueillir les fruits. Nous souhaitons d’ailleurs reproduire ce modèle à Allevard avec la rénovation de l’établissement thermal et la création d’un medispa à partir de novembre. La Compagnie Lebon se concentre donc sur ces deux sites avant d’engager un nouveau développement. À l’horizon 2021, le groupe entend s’engager dans une nouvelle dynamique en France, lorsqu’il aura constaté de bons résultats sur Brides et Allevard.

Comment voyez-vous l’avenir du secteur avec l’arrivée d’investisseurs internationaux comme Gimv ?

Les efforts déployés depuis les années 2000, notamment avec la création de l’Afreth et de la commission communication du CNETh (dont je suis président), en matière scientifique et médicale, ont contribué à l’augmentation de l’activité. La professionnalisation, l’innovation et l’augmentation de l’activité ont permis de rassurer les investisseurs et d’intéresser de nouvelles sociétés (Compagnie Lebon, L’Oréal, etc.), ainsi que des fonds, comme Gimv (Aquæ n° 122). C’est un cercle vertueux qui s’est mis en place.

Lire aussi :  Focus sur l'innovation en habitat aquatique

 

ZOOM : Thermes de Brides-les-Bains

Le lancement de la nouvelle sprojection-thermes-brides-2018-jour-webaison thermale a marqué l’ouverture de l’établissement de Brides-les-Bains, qui a connu une rénovation complète depuis près d’un an et demi.

Les travaux des thermes de Brides-les-Bains (73), engagés en novembre 2016 et menés par le cabinet d’architectes Maes, ont abouti. Le centre a ainsi rouvert ses portes le 12 mars. Leader de la cure d’amaigrissement en France en nombre de curistes, l’établissement a connu une rénovation complète qui a nécessité près de 15 millions d’euros d’investissement. Dans le cadre du Plan Thermal Auvergne-Rhône-Alpes, la Région a d’ailleurs participé à hauteur de 1,26 million d’euros, auxquels se sont ajoutés 200 000 euros du département de Savoie.

Regrouper les orientations

Le renouveau de ces thermes, propriétés de la Compagnie Lebon et exploités par Sources d’Équilibre, avait pour but de rassembler les activités des centres de Brides-les-Bains et de Salins-les-Thermes, distants de 6 km. Et de regrouper les orientations thérapeutiques rhumatologie et problèmes digestifs au sein d’un seul et même bâtiment.
La société a donc décidé de fermer le centre thermal de Salins-les-Thermes, qui datait du XIXe siècle, mais a conservé et rénové sa piscine thermale. Parallèlement, le complexe de Brides-les-Bains, construit en 1992, a été entièrement réaménagé et un nouveau bâtiment a été construit dans son prolongement. Didier Le Lostec, PDG de l’entreprise d’exploitation, précise que l’élaboration du projet a pris en compte la volonté de « développer les quatre piliers de la cure d’amincissement à Brides-les-Bains : les soins à base d’eau thermale, l’activité physique, la nutrition et la cure de boisson ».

Un nouvel espace piscine

Cette nouvelle structure, de cinq étages, s’étend sur 3 000 m². Un étage est consacré à l’espace piscine. Il comprend trois bassins, dont un bassin ludique et un double couloir de marche, ainsi qu’une tisanerie et un solarium privé. Par ailleurs, deux niveaux sont dédiés à la rhumatologie et récupèrent les soins dispensés à Salins-les-Thermes. Deux bassins de 20 places pour la rééducation y ont été installés, et 48 cabines pour les cataplasmes, en partenariat avec Assistherm. Un étage accueille ensuite les activités physiques. Il inclut un espace de cardiotraining, une salle de fitness et une terrasse solarium. Enfin, la nutrition investit un niveau qui offre 8 cabinets individuels de diététiciennes et une salle de conférences de 200 places pouvant accueillir des démonstrations culinaires retransmises sur écran.
Concernant l’ancien édifice, la façade a été entièrement refaite et l’ensemble des installations a connu un rafraîchissement. Les vestiaires et les espaces de repos ont été rénovés et agrandis. Du côté des cabines de soins, les baignoires ont été remplacées par 37 coques sur mesure de la marque Stas Doyer. L’équipementier a d’ailleurs installé de nouvelles étuves pour les mains et les pieds, aux décors carrelés en harmonie avec le design du bâtiment.
Par ailleurs, une nouvelle tranche de travaux est programmée pour la prochaine intersaison. Elle concernera l’accueil des thermes qui sera réaménagé. Cette section a d’ailleurs bénéficié d’une remise au goût du jour afin de correspondre à la nouvelle ligne graphique de l’établissement.

Lire aussi :  10 thermes et sources chaudes du monde

© Thermes de Brides-les-Bains

www.thermes-brideslesbains.fr

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

7 − un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »