AQUÆ
Tourisme

Thermes de Saubusse #43

Sans titre-2

L’établissement thermal de Saubusse a déployé depuis plusieurs années une dynamique d’innovation et une politique du « fait maison » pour se démarquer de la concurrence.

Entreprise appartenant à la famille Laborde depuis 1922, les thermes de Saubusse (40) sont spécialisés dans le traitement de la phlébologie – depuis 1991 – et de la rhumatologie. Ils exploitent deux forages d’eau thermale, dont les températures sont respectivement de 38 °C et 32 °C, et reçoit environ 1600 curistes par ans entre mars et novembre. L’établissement intègre également un hôtel 3* – groupe Logis – comprenant une cinquantaine de chambres et appartements.

Les aménagements

L’établissement est équipé notamment d’une piscine thermale, d’aerobains, de douches en immersion, de douches sous-marines, d’un couloir de marche, de douches de forte pression sous immersion en piscine, d’étuves locales, de lits de boue chauffant sans déperdition de chaleur, d’aquarolls, de vacustylers, d’un hammam, de satisforms, et d’aquabikes.

En janvier 2015, la mesure concernant la mise en accessibilité pour tous les handicaps entrera en vigueur. Pour y répondre, les thermes installeront des portiques de mise à l’eau pour les piscines de mobilisation, de douche sous-marines et certaines baignoires d’hydromassage, d’aérobain et de bains carbogazeux. Les cabines d’illutation seront également aménagées, malgré les contraintes liées à leur configuration façon lits chauffants et tète de lits avec stockage de boue chaude à usage unique pour la journée de soins.

Les exclusivités

Désireuse de conserver sa taille humaine, l’équipe des thermes a adopté une politique prônant le « fait maison » : les péloses proposées – boues utilisées en thérapeutique thermale – sont élaborées sur place, à base de tourbes. Elles sont ensuite appliquées sur des lits de boue chauffant sans déperdition de chaleur.

Lire aussi :  Focus sur l'innovation en habitat aquatique

Le Massage Landais a également mis en place il y a plusieurs années. Ce concept allie une séance au hammam à un modelage exfoliant à la rafle de maïs, arômes fleur de coton, conjuguée à l’eau thermale de Saubusse.

La dynamique d’innovation

Les thermes de Saubusse se sont inscrit ces dernières années dans une véritable dynamique d’innovation via l’intégration du cluster AQUI O Thermes il y a deux ans et la mise en œuvre de plusieurs projets. Premièrement par la mise en place d’un plateau de soins ludiques, disponible soit sous la forme de package soit à la carte. Ce plateau représente une vingtaine de soins et activités, et sont dispensés sous le contrôle d’un kinésithérapeute. Les derniers nés sont le Satisform – table d’oscillations-tractions à but préventifs des douleurs lombosacrées –, inauguré il y a environ trois ans, et l’Aquaroll en mars dernier – hydro-massage à billes des mains ou des chevilles. Ces deux installations ont nécessité un investissement d’environ 20 000 € chacune. Même si la fréquentation de ce pôle est difficile à quantifier, elle est en augmentation et a contribué à la sauvegarde de l’activité hôtelière.

Puis, depuis le 19 juillet 2013, par la certification Aquacert, dont les normes et exigences garanties aux curistes la sécurité sanitaire des produits, dérivés et soins thermaux qui leur sont administrés. Les Thermes de Saubusse sont une des premières stations à avoir obtenu cette distinction.

Enfin, par le lancement de son baume de massage à l’eau thermale de Saubusse. Celui-ci, développé conjointement avec l’éco-laboratoire landais de recherche en cosmétique bio Art&Co après plus d’un an de recherches, a été lancé début juin 2014.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »