AQUÆ
Tourisme

Thermes de Vernet-les-Bains #61

© Thermes de Vernet les Bains

En 2015, l’établissement thermal accentue le développement de soins de bien-être global ainsi que la commercialisation de sa gamme de cosmétiques.

Spécialisée dans les soins en rhumatologie et en voies respiratoires, la station thermale de Vernet-les-Bains (66) exploite des eaux thermales issues de trois forages différents. Riches en oligo éléments et en plancton thermal appelé Vernétine, les eaux sont sulfurées sodiques, dites également hyperthermales (55°-65°C à la sortie de la source).En parallèle des cures thermales, l’établissement a réservé un espace bien-être qui propose des soins bien-être, de beauté ainsi que des activités physiques telles que du cardio-training.

 

Le bien-être global à l’honneur

Pour la saison 2015, l’établissement a mis en place diverses activités qui permettent aux curistes de découvrir d’autres méthodes de soin ou de bien-être, sur rendez-vous, et de s’informer sur leur santé lors de leur cure. Un cycle de conférence de naturopathie a été mis en place par FlorenceCambus, praticienne naturopathe de l’établissement. Toutes les trois semaines, des conférences thématiques sont organisées sur des sujets tels que la phytothérapie ou encore l’aromathérapie. À destination des personnes souffrant par exemple de hernie discale, la méthode McKenzie est une méthode de soins qui conduit à l’évaluation des douleurs vertébrales et articulaires. Des exercices d’étirements ayant pour but de replacer les disques vertébraux sont proposés à la suite de cette analyse. La KinésologieTaping, utilisée par les sportifs, est destinée à réduire et soigner la douleur grâce à la pose de bandages adhésifs sur les endroits du corps endoloris afin d’améliorer la circulation lymphatique et sanguine. Deux nouveautés ont été introduites en 2015 pour des soins minceur et détoxifiant : l’Hydrobike et le Rollshape. Ce dernier est un mécanisme fait de rouleaux dont la rotation draine les jambes, les fesses, le dos, les bras et le ventre. L’Hydrobike sert quant à lui à provoquer une diminution de la cellulite, de la rétention d’eau ainsi qu’une amélioration du système cardiovasculaire grâce à l’action de l’eau et du pédalage. En parallèle, plusieurs activités physiques sont proposées comme des sessions de marche nordique ainsi que des séances d’aquagym et de gym relax pour la remise en mouvement et le renforcement musculaire.

Lire aussi :  Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

 

Développement de Vitherma

Une première crème, baptisée du même nom que la source Vernétine, a été créée il y a plusieurs décennies à partir du plancton thermal. Lancée officiellement en octobre dernier, la nouvelle gamme Vitherma, formulée à partir de l’eau thermale de Vernet-les-Bains, se revendique comme étant une réinterprétation de la formule, cicatrisante et apaisante du premier produit cosmétique créé par la station. Cette gamme de cosmétiques est composée de plusieurs produits : un lait corporel apaisant, une eau de jeunesse, une crème hydratante, un bain shampooing, un gel nettoyant et un soin anti-âge. Certifiés Ecocert, ces cosmétiques contiennent, selon leur type, de l’aloe vera, de l’huile de sésame ou encore de l’hydrolat de lavande. Le lancement de cette gamme de cosmétiques a concordé avec l’ouverture d’une boutique en ligne proposant l’achat des produits. Cependant la gamme, distribuée également au sein de l’espace bien être des Thermes, tend à être commercialisée au sein d’établissements tels que des pharmacies ou encore des magasins proposant des produits biologiques.

3 questions à Nathalie Defouilloy Gasnier, Présidente des Thermesde Vernet-les-Bains

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur la gamme de cosmétiques Vitherma ?

La gamme de cosmétiques a été créée par Jonathan Gasnier. Elle a pour résonance la première crème, la Vernétine, créée il y a près d’un siècle, en raison de l’activité thermale de la station. Les cosmétiques sont enrichis au niveau des composants, mais également au niveau des différents produits développés. Cependant, l’histoire de la première crème a été conservée grâce à une identité visuelle des produits définie comme étant assez « vintage ».

Lire aussi :  Vacances : 10 lacs à découvrir en France

 

Quelles sont les nouveautés pour 2015 ?

Au cours de l’année 2014, nous avons réalisé des travaux d’aménagement et de travaux techniques au sein des résidences hôtelières, mais également dans les espaces d’accueil, dans le but de contribuer au développement de la station thermale. Parallèlement, nous avons mis au point diverses activités qui seront développées progressivement au cours de la saison 2015. Nous avons souhaité diversifier et enrichir les activités proposées aux personnes en cures ou en séjours bien-être au sein de notre établissement, ainsi que les soins bien-être. L’aquagym, la sophrologie ou encore la gym relax sont désormais proposées et des parcours de marche nordique dans les environs seront prochainement lancés. Ces activités sont ancrées dans une dynamique de bien-être global et dans un but antistress.

 

Quelles sont les différentes conférences que vous proposez ?

Plusieurs intervenants extérieurs tiendront des conférences sur différentes thématiques telles que la sophrologie ou encore la médecine traditionnelle chinoise. Nous travaillons également avec la naturopathe de notre établissement pour la tenue de conférences dédiées à différents sujets.

Crédits photos : © Thermes de Vernet les Bains

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »