AQUÆ
Tourisme

Thermes d’Évian-les-Bains #84

evian les thermesAprès une rénovation débutée en 2011, l’établissement, qui propose désormais aux curistes des soins diversifiés, espère faire reconnaître les bienfaits de l’eau d’Évian sur la santé.

Face au lac Léman et situés sur la commune d’Évian-les-Bains (74), les Thermes d’Évian, qui accueillent en moyenne 1 380 curistes par an, sont dirigés par Carole Aversenq. La structure appartient au complexe hôtelier Évian Resort, une société anonyme filiale du groupe Danone. Elle se compose de deux hôtels de luxe, du spa Évian Source, du casino, du golf et de l’auditorium de la Grange au lac. En août 2012, la station a rouvert ses portes après avoir fait l’objet d’une rénovation complète. Reconnue pour son eau minérale aux vertus diurétiques, digestives et anti-inflammatoires, la station propose des cures courtes ou de longue durée, conventionnées ou non, ainsi que de nombreuses activités bien-être, fitness et beauté.

Des espaces rénovés

Le projet de rénovation du bâtiment actuel, datant de 1984, a entièrement été confié à l’agence d’architectes Olivier Chabaud. Après huit mois de travaux et 6 millions d’euros investis, la station a pu rouvrir au public après un réaménagement intérieur. Les espaces se sont ouverts sur l’extérieur pour moderniser l’ensemble et construire un cadre épuré afin de plaire à tous les profils car la station souhaite séduire à la fois les seniors et les plus jeunes. La halle Prouvé, bâtie en 1954, a été transformée en salle fitness équipée. Ainsi, l’établissement se décline en trois espaces distincts : un espace wellness, une zone aqua et un centre de fitness. L’espace wellness, d’une superficie de 380 m², s’est doté d’installations récentes pour ses soins esthétiques (technologie Ipulse, Cellu M6 LPG et Iyashi Dôme). Dans la zone Aqua, de 700 m², les équipements d’hydrothérapie (bains, douches, pédiluve, maniluve) ont également été renouvelés. Enfin, l’espace fitness de 360 m² est adapté pour des activités de renforcement musculaire et cardio-vasculaire (appareils Technogym).

Lire aussi :  Un des trésors de Vienne : la pureté de ses eaux

Transparence et qualité

La station oeuvre pour décrocher la certification Aquacert depuis 2015. Ainsi elle espère prouver à ses curistes la qualité des soins de l’établissement et leur conformité aux yeux des réglementations actuelles. Pour veiller aux respects des règles de santé et d’hygiène, l’établissement affirme réaliser plus de 1 200 contrôles microbiologiques par an sur l’ensemble de ses installations. Il a également entrepris de réunir une équipe d’experts chargée d’élaborer une méthodologie de travail, de surveiller les procédures et d’effectuer des analyses. Afin d’atteindre cet objectif, la station a choisi, en 2015, d’utiliser un nouveau traitement antitartre sur ses installations, appelé New Ionic, et développé par la société Arionic (Yvelines), afin de réduire les produits chimiques et son impact environnemental. Parallèlement à cette ambition et après une étude en 2013 qui révélait un taux de satisfaction de 87,6 %, les thermes d’Évian souhaitaient engager, en 2015, une étude sur les bienfaits des cures proposées au sein de leur établissement. Pour cela, la station a fait appel à des curistes volontaires pour faire partie de son panel de recherches et ainsi mesurer les effets immédiats et à long terme des cures tout en prenant en compte les avis des curistes. Mais afin de se concentrer sur l’obtention de la certification Aquacert, le projet a été repoussé en 2017.

3 questions à Karine Zégrir, responsable des relations presse et publique de l’Évian Resort et des Thermes d’Évian-les-Bains.
Quelle est votre stratégie de développement ?
En 2011, nous avons rénové tout l’espace intérieur des Thermes afin d’offrir à nos curistes un environnement privilégié dédié à leur capital jeunesse autour de 3 approches : se tonifier, se relaxer, se régénérer. Nous portons à présent une réflexion toute particulière pour développer le concept de cryothérapie aux Thermes dans le cadre de la récupération sportive et ce afin de renforcer notre positionnement « Santé et Bien-être par l’Eau Minérale d’Évian ». Est actuellement à l’étude un agrandissement de nos infrastructures sur l’extérieur pour compléter notre offre « client » par la création d’une terrasse dotée d’un jacuzzi et d’un sauna en plein air. Nous prévoyons également l’agrandissement de l’espace fitness qui est situé dans la halle Prouvé-Novarina.

Lire aussi :  Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Pouvez-vous nous présenter votre nouveau site internet ?
Depuis 2014, le nouveau site des Thermes d’Évian, permet à notre clientèle – excepté les curistes – de choisir ses soins et ses séances d’entraînement, de fixer la date de son rendez-vous et même de régler sa réservation à distance. Effectivement, nous avons pu constater une augmentation des réservations via le net pour les soins correspondants à notre offre « Wellness ».

Quel type de clientèle ciblez-vous ?
Pour les cures, nous avons trois orientations pathologiques en fonction des affections traitées : la rhumatologie et les séquelles ostéo-articulaires, les voies urinaires dont les affections métaboliques et l’appareil digestif ainsi que tout ce qui est lié à la minceur. En ce qui concerne les domaines, nous proposons des soins fitness, aquafitness et wellness tous profils confondus au sein de nos espaces dédiés. Les curistes viennent principalement pour la cure conventionnée qui s’établit sur trois semaines, soit 21 jours. Ils en profitent également pour effectuer des soins spa et des activités fitness l’après-midi, en dehors de leur cure.

www.lesthermesevian.com

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

quinze − 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »