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Tourisme

XPlan

xplan zoom

En cours de déploiement sur les territoires français et espagnol, le dispositif vise à accompagner les établissements de bien-être dans leur activité.

Introduite récemment en France, la solution XPlan a été mise au point par l’entreprise DIMMbizz, société néerlandaise de développement de logiciels. Elle a été conçue pour les centres de bien-être, les spas, les piscines ou encore pour les salles de sport, afin de les accompagner dans la réalisation et la gestion des réservations, voire des missions opérationnelles menées au quotidien par les équipes.

Fonctionnalités XPlan mise sur l’intégration de plusieurs fonctionnalités afin de fournir une offre de services pouvant être utilisés par l’intégralité d’un établissement de bienêtre : réception, comptabilité, réservations, gestion des soins et de l’hôtel, marketing online, fitness, restauration… Cela permet ainsi à tous les collaborateurs d’avoir accès aux différentes données et de développer leur module d’e-commerce ou encore de marketing passant par l’emailing. Parmi les fonctionnalités d’XPlan se trouvent la gestion des plannings, la réservation et l’enregistrement des soins, la visualisation en temps réel de l’activité, mais également, pour les systèmes d’abonnement, l’organisation de cours collectifs ou encore de rappel automatique de rendez-vous par mail. Le logiciel XPlan comprend également des applications RFID (Radio frequency identification) que ce soit dans les casiers, les contrôles d’accès, les commandes de restauration, les caisses automatiques ou encore les fauteuils de massage. Grâce à un bracelet et à un code, les informations relatives au séjour de l’usager sont enregistrées et utilisées pour gérer la présence de la clientèle dans les différents espaces et au fil des prestations. Avec cette solution, DIMMbizz souhaite répondre aux besoins des établissements qui ont une capacité d’accueil quotidienne de 100 à 200 visiteurs et plus. Afin de s’adapter à la fois à l’utilisateur mais également à la clientèle, les interfaces du logiciel sont traduites en plusieurs langues, facilitant ainsi sa prise en main et son utilisation. Par ailleurs, dans le but que les structures puissent être autonomes dans la gestion de leur solution et qu’elles puissent former leurs collaborateurs, le site internet d’XPlan propose des ressources d’e-learning détaillant les diverses fonctionnalités et leurs mises en application. Cela permet également aux centres de faire évoluer les modules qu’ils utilisent et de les adapter à l’évolution de leur activité.

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Développement européen et ailleurs Très présent dans la région du Benelux et plus particulièrement aux Pays-Bas, XPlan compte déjà parmi ses clients des complexes comme Thermae 2000 (Pays- Bas), les Thermes de Spa (Belgique), Les Bains de Lavey (Suisse), Waer Waters (Belgique), International Wellness Resorts (Pays-Bas) et La Butte aux Bois (Belgique). DIMMbizz s’est associée à Cécile Bertran, spécialisée dans les solutions informatiques dans le milieu du spa, afin de développer la distribution d’XPlan en France et en Espagne. À noter qu’XPlan faisait partie des 260 exposants de Termatalia, lors de l’édition 2017 qui s’est tenue à Ourense (Espagne), les 21 et 22 septembre. À cette occasion, et afin de dynamiser son stand avec une action promotionnelle, XPlan avait organisé un jeu concours où les visiteurs devaient choisir un bracelet RFID et ouvrir le casier dédié contenant le prix à remporter.

3 Questions à

Damien Tamisier, Président-directeur général de DIMMbizz

 

Comment est né XPlan La solution XPlan a été développée par la société DIMMbizz, implantée aux Pays- Bas depuis sa création en 2005. Ce dispositif est né suite à une demande d’un ami qui avait besoin d’un logiciel pour l’accompagner dans la gestion de son établissement. Après cela, nous avons souhaité mettre au point une solution réellement aboutie, ce qui a nécessité trois à quatre années de développement et la mise sur le marché d’XPlan en 2010. Après trois années, nous étions leader sur le marché des Pays-Bas grâce à l’utilisation de la solution par de gros resorts. S’en est suivi le déploiement du dispositif en Belgique ainsi qu’en Allemagne. Le caractère innovant de notre logiciel a notamment été rendu possible par la dynamique très moderne des établissements des Pays-Bas, qui sont précurseurs sur les questions du bien-être et du marketing.

Visez-vous un développement à l’international ? Bien sûr, nous mettons en oeuvre beaucoup d’actions en ce sens. Nous sommes déjà présents dans les Caraïbes ainsi qu’au Mexique. L’Amérique du Sud représente pour nous un très gros potentiel de développement, tout comme d’autres pays européens. Nous travaillons notamment avec le groupe Eurothermes en Belgique et en Suisse. L’Espagne, le Portugal mais également la France sont des pays que nous ciblons particulièrement pour l’implantation de notre solution. Au-delà de nos actions commerciales, nous avons la meilleure communication possible grâce au bouche-à-oreille résultant de la qualité de notre logiciel, qui permet de faire progresser très vite notre déploiement.

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Quelles sont les évolutions envisagées pour XPlan Le vente ainsi que la réservation en ligne sont destinées à être de plus en plus présentes et à évoluer. Mais la demande qui ressort le plus est le yield management. Il vise à accompagner les structures dans l’optimisation du taux d’occupation. Cette évolution doit intervenir à la fois dans le logiciel, mais surtout dans les comportements et usages des utilisateurs.

 

 

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