AQUÆ
Société

Being, le nouvel éco-label spa d’Ecocert

Le 11 septembre dernier durant le salon Spameeting, l’organisme de contrôle et de certification Ecocert Greenlife a officiellement annoncé le lancement de son nouveau label Being pour le spa biologique et écologique.

Being est un référentiel qui souhaite garantir au consommateur des prestations de service de qualité contrôlées selon des critères environnementaux, une gestion écologique du site et l’utilisation de cosmétiques et de produits durables. Sont donc concernés tous les établissements proposant des prestations de soins et de bien-être tels que les spas urbains, les Hôtels Spas, les centres de balnéothérapie et les instituts de beauté ayant mis en place une démarche écologique. Pour obtenir la labellisation classée en deux niveaux (« normal » et « excellence »), l’établissement doit d’abord s’auto-évaluer selon trois procédés mis à sa disposition : un questionnaire, une formation Ecocert ou un accompagnement externe. S’en suivent la création d’un dossier d’engagement, un examen documentaire assorti d’un cycle annuel de contrôle basé sur au moins un audit par an. Enfin, un rapport de conformité est établi permettant la délivrance du label et de l’enseigne pour le spa.

Quatre années ont été nécessaires à l’élaboration du label qui représente une première en France et à l’internationale. Valérie Lemaire, Directrice générale d’Ecocert Greenlife, se félicite de clarifier le message dans un milieu où il y a de plus en plus de marques certifiées pour les spas mais qui ne témoignent pas forcément d’une approche « verte ». À partir de 2013, Ecocert Greenlife organisera un concours pour élire le SPA biologique & écologique de l’année ayant mis en place la meilleure démarche environnementale. Le jury, composé d’experts, de professionnels et de consommateurs, lui décernera le prix « Excellence Jury Award » de l’année. Le spa Melvita de le rue de Rennes à Paris et le spa marin de la Thalasso Carnac en cours d’audits et de contrôle pour obtenir le label y concourront certainement.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »