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Tourisme

La difficulté du recrutement sur le marché du spa

Une étude pointe du doigt les carences en recrutement de personnels qualifiés dans le secteur du spa.

Publiée à l’initiative du Global Spa and Wellness Summit, un salon des professionnels spas du monde entier aux États-Unis, cette analyse met en évidence les défis auxquels se trouve confrontée cette industrie florissante qu’est devenu en quelques années, le spa. Depuis 2007, le nombre de spas a augmenté de 22 %, passant de 71500 à plus de 87 000 établissements pour un chiffre d’affaires total de 73 milliards de dollars. Mais les programmes de formation ne parviennent pas à répondre au besoin de personnel généré par cette croissance rapide. Pour 130000 à 180 000 spas managers, seulement 4000 étudiants seraient inscrits dans des cursus leur permettant d’accéder à cette fonction.

Selon le rapport, le problème ne résiderait pas uniquement dans le nombre mais aussi dans la formation elle-même. Pour la plupart des dirigeants et des cadres en activité, elle ne formerait pas suffisamment à la planification stratégique, aux technologies de l’information, à la gestion financière, juridique et réglementaire ou aux relations publiques. D’ailleurs, si 57 % d’entre eux justifient d’une expérience de 6 à 15 ans, seuls 4 % sont diplômés en gestion et 5 % en management hôtellerie.

En conclusion, l’étude recommande la mise en place de partenariats entre ceux qui sont en activité aujourd’hui et les instituts de formation afin de développer des programmes d’éducation.

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