AQUÆ
Tourisme

Alsace du Nord, deux centres thermaux à vendre

Un appel d’offres vient d’être lancé par l’Ugecam d’Alsace pour la reprise des établissements thermaux de Niederbronn-les-Bains et Morsbronnles- Bains dont elle assurait la gestion depuis sa création en 2000.

Les derniers thermes français à être gérés par la Sécurité sociale sont à la vente. L’Union pour la gestion des caisses d’assurance-maladie (Ugecam) d’Alsace a en effet pris la décision, le 11 octobre dernier lors du Conseil d’administration des établissements de Niederbronn-les-Bains et Morsbronn-les-Bains, de céder ces derniers à un repreneur privé. En cause, d’une part les lourds investissements nécessaires pour la sécurité et la mise en conformité des centres et, d’autre part, l’incongruité, d’après Marie-Paule Klein, directrice générale de l’Ugecam d’Alsace, de laisser l’institut national d’assurance-maladie gérer l’activité thermale et celles de loisir et de bien-être qui lui sont aujourd’hui associées.

Un appel d’offres, lancé début novembre, court jusqu’au 21 décembre 2012. Il comprend la cession d’un terrain de 1,5 hectare attenant à la source de Morsbronn- les-Bains ainsi que les thermes de Niederbronn-les-Bains. L’Ugecam reste toutefois propriétaire des murs du bâtiment de Morsbronn-les-Bains et la ville de Niederbronn-les-Bains, pour sa part, conserve dans son périmètre le forage qui alimente le centre éponyme. Distanciés de seulement douze kilomètres, les deux établissements devront faire l’objet d’un projet commun avec le maintien des vingtcinq salariés permanents en poste et des soixante-dix saisonniers recrutés pour la période d’ouverture de mars à novembre. Les deux établissements font état d’une fréquentation de 6 000 curistes à l’année, soit 2 200 clients pour Niederbronn-les-Bains et 3 800 pour Morsbronn-les-Bains. Ils affichent des comptes en équilibre pour un budget global de 2,7 millions d’euros. 115 000 euros d’excédents auraient été enregistrés pour l’année 2011. Les maires des deux communes, conscients de l’impact économique de l’activité thermale sur leurs villes, assurent leur volonté de faciliter les démarches en vue de l’aboutissement de cette reprise. Ils mettent également en avant le projet de création d’un centre thermo-ludique et de remise en forme en discussion à la Communauté decommune de Sauer-Pechelbronn dont ils sont membres, et avec lequel des activités complémentaires entre les différents centres seraient à envisager. Tous souhaitent que le dossier soit réglé au plus vite pour que l’ouverture de la saison 2013, programmée pour la deuxième quinzaine de mars, reste possible.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »