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Les tendances médias 2013

Le cabinet d’audit Deloitte publie une étude mondiale qui annonce les enjeux mondiaux du numérique.
Comme chaque année depuis douze ans, le cabinet Deloitte édite ses prédictions dans les secteurs des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT). Réalisée à partir d’entrevues, de témoignages de clients et d’anciens membres de Deloitte, de chefs d’entreprise et d’analystes sectoriels, l’étude dresse une liste des 12 tendances dont 8 médias qui devraient marquer 2013.
1. Le PC traditionnel n’est pas mort
Plus de 80 % des données en circulation sur Internet continueront d’être générées par des ordinateurs personnels traditionnels. Plus de 70 % du temps passé (PC, Smart- phone, tablette) le sera sur un ordinateur personnel.
2. Les réseaux sociaux d’entreprise, un nouvel outil mais peu utilisé
D’ici fin 2013, 90 % des entreprises du Fortune 500 auront mis en place, partiellement ou complètement, un réseau social d’entreprise (+70 % par rapport à 2011). Mais entre 20 et 30 % des employés ne s’y inscriront pas.
3. Le 4K, écrans TV dotés d’une résolution HD ultra performante
2013 devrait voir naître les prémices de ces téléviseurs à haute définition de nouvelle génération (4K), offrant une résolution quatre fois supérieure aux téléviseurs HD classiques les plus performants. Un tournant pour l’ensemble des acteurs (producteurs et diffuseurs de programmes, fabricants de téléviseurs) compte tenu du niveau des investissements requis.
4. TV connectée, un boom des ventes déconnecté des usages
Des dizaines de millions de TV connectées seront vendues à travers le monde en 2013, et la base installée de télévisions avec une connectivité intégrée devrait dépasser 100 millions. Cependant seulement 15 % des achats seront motivés par la connectivité intégrée.
5. Une année clé pour l’adoption de la 4G
D’ici fin 2013, plus de 200 opérateurs dans 75 pays auront lancé un réseau 4G. D’abord mis à disposition aux États- Unis, ce réseau devrait comptabiliser plus de 200 millions d’abonnés dans le monde, soit 17 fois plus qu’il y a 2 ans. Près de 300 appareils en 4G (Smartphones, tablettes et clés de sécurité) devraient être disponibles fin 2013.
6. Un milliard de Smartphones vendus pour une utilisation de base
En 2013, le nombre de Smartphones commercialisés dans le monde dépassera un milliard d’unités et le parc total approchera les 2 milliards d’ici la fin de l’année.
7. Des applications en illimité
En 2013, entre 50 et 100 opérateurs mobiles offriront des services « all-you-can-eat » avec un accès illimité à un nombre restreint d’applications mobiles.
8. La publicité sur mobile est morte, vive la publicité sur tablette et Smartphone
Les tablettes devraient générer environ 4,9 M$ de revenus publicitaires en 2013 et les Smartphones près de 3,4 M$. La publicité sur tablettes devrait connaître une plus forte croissance avec une hausse de 50-55 % en 2014 contre 30-35 % pour les Smartphones.

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