AQUÆ
Santé

NucB contre la sinusite chronique

Une équipe de scientifiques et de chirurgiens de l’université de Newcastle ont découvert qu’une bactérie trouvée à la surface d’algues marines pourrait être la solution à la sinusite chronique. Publiée dans la revue scientifique américaine PLoS ONE, l’étude montre qu’en isolant l’enzyme de Bacillus licheniformis, nommée NucB, laquelle faisait initialement l’objet de recherches pour le nettoyage de la coque des bateaux, les chercheurs se sont aperçus qu’elle pouvait faire céder le biofilm engen- dré par une sinusite chronique. Sorte de barrière protectrice visqueuse empêchant l’action des antibiotiques et des stéroïdes, le biofilm est composé d’un ADN extra- cellulaire qui agit comme une colle pour maintenir les cellules à la surface des sinus et empêche tout traitement par la voie nasale.
Les chercheurs ont procédés à des tests in vitro qui ont montré que l’enzyme NucB permettait de dissoudre 58 % du limon constitué par le biofilm et de faire disparaitre près de la moitié des micro-organismes devenus alors vulnérables. Des échantillons tissulaires issus de biopsies menées chez 20 patients souffrant de sinusite ont été prélevés. Entre deux et six espèces différentes de bactéries ont été isolées. Vingt- quatre souches de bactéries ont ainsi été étudiées pour établir une conclusion com- mune : toutes produisent des biofilms contenant de l’ADN extracellulaire en quantité significative. Les biofilms ont été rompus sous l’effet de l’enzyme NucB, qui est une désoxyribonucléase.
La prochaine étape de l’équipe est de mettre au point un spray contenant de la Bacillus licheniformis pour mener des tests in vivo et d’établir une collaboration avec un industriel de la santé.

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »