AQUÆ
Tourisme

Berthemont-les-Bains, nouveaux thermes

Berthemont-les-Bains devrait accueillir, d’ici 2015, un nouveau centre thermal dont la première tranche du projet sera livrée en juillet 2015.
L’unique station thermale de la Côte d’Azur, Berthemont-les-Bains, va bénéficier d’un important programme de réhabilitation de ses équipements et de ses édifices. Piloté par le Syndicat mixte pour le développement de la vallée de la vésubie et du valdeblore, le projet, aménagé sur un plateau d’une quinzaine d’hectares, prévoit la construction d’un centre thermal HQe (Haute Qualité Environnementale) de 2 125 m2 de surfaces utiles avec, notamment, la création d’un spa, de locaux spécifiques ORL et rhumatologie, d’un cabinet médical, d’un espace cafétéria de 120 m2 et de trois bas- sins intérieurs et extérieurs de 216 m2. La première tranche de cet investissement est estimée à 9 millions d’euros. Elle sera complétée par une seconde qui consiste en la construction, près de l’établissement de cure, d’une résidence hôtelière de 56 loge- ments de 2 000 m2 et d’un parking enterré de 100 places dont le montant total s’élève à 3,5 millions d’euros. Un autre projet, qui n’a pas encore été chiffré, vise également la transformation des locaux de l’ancienne station en annexe pour fabriquer des pro- duits dérivés de type cosmétiques qui utiliseraient les qualités des eaux thermales.
Ce projet vise à redynamiser l’activité de la station thermale, gérée par valvital (Paris), qui n’accueille que 900 curistes par an. Avec les nouvelles infrastructures, cette dernière table sur 2 500 curistes par an et 30 000 utilisateurs du centre de remise en forme. 45 emplois devraient également être créés. Côté exploitation, le futur gestion- naire doit bénéficier d’un contrat de 15 ans en contrepartie d’un co-financement d’une partie de l’investissement à la charge du syndicat mixte lequel reste propriétaire des installations. Les travaux devraient démarrer au début de l’année 2014 en vue d’une livraison à l’été 2015.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »