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Tourisme

Tendance du tourisme et de l’hôtellerie 2013

Selon l’étude deloitte-In Extenso, une perspective de croissance est à attendre pour les hôtels ouverts à l’international tandis que pour ceux positionnés sur le marché français, l’année à venir devrait être difficile.
Réalisée à l’initiative de Frédéric dimanche, professeur et responsable du mastère spécialisé en management international de l’hôtellerie de Skema Group, l’étude menée par le cabinet d’audit Deloitte-In Extenso sur les tendances du tourisme et de l’hôtellerie 2013, a été présentée le 11 avril 2013, à Sophia Antipolis (06). Abordée selon plusieurs thématiques, elle revient tout d’abord sur le bilan de l’année 2012.
Trois grands axes s’en dégagent. D’abord, la rentabilité et les disparités importantes qui existent entre Paris et la Province. Si Paris et, dans une moindre mesure, la Côte d’Azur, affichent des performances en croissance de + 4 % à + 6 % sur l’ensemble des catégories en 2012, l’hôtellerie de Province voit, a contrario, son chiffre d’affaires reculer de 2 % à 4 % selon le niveau de gamme. Sa dégradation est essentiellement due à une baisse de l’occupation. En effet, moins internationalisées que Paris et la Côte d’Azur, les régions et leurs grandes agglomérations, à quelques exceptions près, subissent de plein fouet la crise de l’économie française. Puis les ressources humaines et la valorisation de l’emploi démontrant que, dans un secteur où 48 % des départs ont lieu durant la période d’essai, l’expertise acquise avant ou pendant l’emploi est primordiale. La fonction RH dans un établissement est ainsi présentée comme stratégique et non plus seulement administrative. Enfin, la construction et rénovation d’établissements dont les lourds investissements ralentissent le développement. En France seulement 120 hôtels sont construits chaque année. Le coût de construction, hors foncier, est de 40 à 62 K€ pour une chambre dans le super-économique et représente jusqu’à 150 à 230 K€ dans le luxe. Pour l’hôtellerie de séjour et vacances il faut rajouter les coûts non négligeables des annexes de constructions : salles d’animation, équipements sportifs, piscines, et spa.
À cette rétrospective statistique des tendances de l’hôtellerie en 2012, viennent s’ajouter les perspectives pour 2013, lesquelles annoncent que les hôteliers concentrés sur le marché français et celui du séminaire devraient connaître une année difficile ; a contrario, des destinations et des établissements plus ouverts à l’international devraient, eux, rester sur le chemin de la croissance.

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