AQUÆ
Société

Cession du domaine thermal de Vichy

Le député Gérard Charasse (RRDP-Allier) a interrogé, le 19 février dernier, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, sur la cession du domaine thermal de Vichy, le dernier appartenant à l’État. Il revient sur le chiffre de 25 millions d’euros sur la base duquel s’engage la discussion de vente auquel il faut ajouter le montant de la rénovation du domaine, et singulièrement celle du Parc des sources, au montant de la cession, portant l’enveloppe globale de l’opération à 40 millions d’euros. Si la ville de Vichy semble acquiescer la transaction, celle-ci parait « impossible » pour l’élu. Il demandait alors au gouvernement de confirmer sa volonté de céder le domaine thermal à une collectivité publique, et de s’engager, eu égard aux circonstances, dans un mécanisme de cession adossé à la redevance servie au propriétaire jusqu’à expiration de la concession, soit en 2030.
À la première requête, Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, a confirmé, le 27 février suivant, lors de sa réponse apportée en séance, l’engagement de l’État en faveur d’une cession du domaine thermal de Vichy à une collectivité publique.
À la seconde, après avoir rappelé le contexte de la définition du montant de la cession, elle souligne que l’État est prêt à poursuivre ses efforts pour permettre un dénouement rapide de ce dossier dans deux directions. Il envisage donc des modalités de versement du prix pour faciliter l’établissement du plan de financement local. Il apportera par ailleurs le soutien nécessaire aux collectivités afin de répondre à leurs interrogations juridiques et économiques sur un schéma de reprise et d’exploitation des thermes le mieux adapté.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »