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Tourisme

Demande multi générationnelle

Une étude de Berkeley Young rapporte que l’utilisation des spas varie selon les générations.
Berkeley Young, spécialiste de l’industrie du voyage, a récemment publié une étude s’intéressant au rapport entre les différentes générations et l’industrie du spa. Classées en quatre catégories – silencieuse, baby-boomers, X et Y – les générations sont ainsi évaluées selon un profil qui doit permettre aux professionnels du secteur d’ajuster leurs stratégies de communication et marketing.
La génération silencieuse (née entre 1925 et 1942)
La génération silencieuse est présentée comme traditionnelle dans son approche des spas, à la recherche de qualité dans les soins et les interactions avec le personnel. Elle est également envisagée comme locale et fidèle aux marques et aux individus qui leur prodiguent des soins sur-mesure. Loyale, elle est vue comme une génération refuge, capable de soutenir le secteur hôtelier lors des baisses d’achalandage. L’enquête avance que les industriels du spa n’attireront pas cette clientèle par des campagnes de médias sociaux ou des infolettres, mais par un marketing personnalisé, comme des appels de suivi et des notes de remerciement.
Les baby-boomers (nés entre 1943 et 1960)
Les baby-boomers sont positionnés comme l’un des principaux moteurs de croissance de l’industrie des spas. Cette observation s’appuie sur les conclusions d’une enquête SpaFinder Wellness réalisée à la fin 2012, laquelle démontre que sur 160 agents de voyages interrogés, 67 % rapportent que les baby-boomers constituent le segment de clientèle le plus enclin à réserver un séjour dans un spa. Pour Berkeley Young, l’industrie doit affiner ses offres pour répondre aux besoins de ces clients.
La génération X (née entre 1961 et 1981)
Qualifiée de technophile par l’étude, la génération X est montrée comme un groupe qui vit et affiche son quotidien sur Internet. Leurs expériences spas sont également abondamment divulguées, examinées et commentées. Ce groupe est perçu comme avisé, capable d’examens critiques et pointus en ce qui concerne l’utilisation des spas. Il est aussi sceptique quant aux bienfaits des traitements et des services et très respectueux de l’environnement, notamment sur la question de la consommation d’énergie et d’eau qui joue dans sa prise de décision de recevoir des soins dans un spa. Compte tenu de ces critères, l’étude préconise aux professionnels de se tenir prêts à répondre à des questions précises et exigeantes sur leurs offres, de se doter des moyens nécessaires afin de pouvoir leur fournir des preuves de l’efficacité des différents protocoles ainsi que d’être proche des notions d’écologie et de développement durable.

La génération Y (née entre 1982 et 2000)
Ce groupe Y est envisagé comme bien informé, dépensier et épicurien. Il considère le spa comme une nécessité du quotidien, au point d’être un client assidu, prêt à essayer les nouveautés proposées. L’étude montre que cette génération, plus que toute autre, est axée sur des résultats immédiats. Elle conseille pour répondre à cette demande d’immédiateté, de mettre l’accent sur un marketing des segments tendances, traitements et services. Enfin, elle encourage les professionnels des spas à garder un oeil attentif sur cette génération, car, d’après Berkeley Young, elle façonnera les tendances spa des prochaines années.

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