AQUÆ
Santé

L’impact de la qualité du sommeil sur le vieillissement

Des chercheurs de l’University Hospitals Case Medical Center, dans l’Ohio, se sont penchés, à la demande du groupe Estée Lauder, sur l’impact de la qualité du sommeil sur le vieillissement et ont démontré que le manque de sommeil accélère le vieillissement de la peau mais qu’il est également corrélé à une diminution de sa santé.
Le Dr Elma Baron, directeur du Centre d’étude de la peau à l’UH Case Medical Center et professeur de dermatologie à la Case Western Reserve University School of Medicine, a encadré une étude clinique réalisée en 2013 sous le nom Effects of Sleep Quality on Skin Aging and Function. Une cohorte de 60 femmes non-ménopausées, âgées de 30 à 49 ans, ont été sélectionnées avec un manque de sommeil diagnostiqué pour la moitié d’entre elles. Pour évaluer la qualité de sommeil de chacune, un questionnaire standard a été élaboré selon le Pittsburgh Sleep Quality Index – test d’auto-évaluation élaboré en 1989 qui mesure, sur un intervalle d’un mois, la qualité du sommeil et de ses perturbations. Une appréciation visuelle de la peau ainsi que plusieurs tests cutanés non invasifs, notamment une exposition aux UV et une perturbation de la barrière épidermique, ont été également menés. Les scientifiques ont enfin demandé aux participantes de tenir un journal de sommeil pour en quantifier la durée.
Sur la base du système d’échelle de vieillissement cutané SCINEXA permettant d’évaluer et de différencier simultanément le vieillissement intrinsèque et extrinsèque de la peau, l’équipe du Dr Baron a constaté des différences statistiquement significatives entre bonnes et mauvaises dormeuses. Sachant qu’avec ce procédé d’évaluation, plus le score est élevé plus la peau a un aspect âgé, les chercheurs ont alors observé un score moyen de 2,2 pour une bonne dormeuse contre 4,4 pour une mauvaise, dont la peau présentait des signes accrus de vieillissement, notamment des ridules, une pigmentation inégale, un relâchement et une élasticité réduite. Concernant les signes extrinsèques de vieillissement, bien que les chercheurs n’aient trouvé aucune différence significative entre les groupes, ils ont remarqué que les mauvaises dormeuses récupèrent de façon moins efficace à la suite de stress cutanés principalement attribuables à l’exposition au soleil.

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »