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Société

La consommation touristique par les Français

Un office d’études marketing a publié le 11 juillet dernier une enquête sur le profil du vacancier 2014 et l’évolution de ses habitudes de consommation grâce à Internet.

Kantar Média – filiale dédiée au conseil, aux études de marché et marketing du groupe WPP – a réalisé une enquête pour dresser le profil type du vacancier 2014. Les résultats nous éclairent sur les habitudes de consommation des Français et sur leur manière de préparer leur voyage. Elle confirme également la prédominance d’Internet dans la recherche d’informations, notamment lors de la consultation d’avis à propos d’une destination, mais aussi lors de l’achat des prestations touristiques.

La typologie d’achat

En moyenne, les Français dépensent 1 729 € par an et par foyer pour leurs congés et continuent de privilégier les destinations en bord de mer (70 %). Les résultats de Kantar Média montrent également que 49 % des vacanciers préfèrent séjourner au sein de l’Hexagone. En seconde position viennent les pays de l’Union européenne (30 %), l’Afrique (12 %), et l’Amérique du Nord (4 %). Seulement 5 % des Français optent pour une zone autre que celles citées plus haut. Ils étaient cependant 18,5 millions en 2013 à avoir acheté une prestation touristique, contre 20 millions en 2011 et 2012.

L’incontournable Internet

Concernant les idées de destinations, l’étude montre que le bouche-à-oreille prime toujours, avec 27 % des acheteurs s’en remettant en premier lieu à leur entourage (famille, amis, proches, collègues) pour trouver l’inspiration. Les sites Internet de voyages marchands, consultés par 23 % des Français, arrivent en deuxième position, alors que les brochures des agences de voyages ne sont consultées que par 20 % des acheteurs. Une fois la destination choisie, près d’un futur vacancier sur trois (32 %) passe par un moteur de recherche pour trouver un produit de voyage en ligne (vol, hôtel, package, location de vacances).

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Parmi les personnes ayant acheté une prestation vacances en 2013, le temps moyen passé sur les sites de voyages en ligne représente 30 minutes par mois – dont 13 sur des sites d’agences de voyage en ligne. Cela représente 36 pages consultées par mois – dont 15 sur des sites d’agences de voyages en ligne. Aujourd’hui, 54 % des acheteurs de prestations touristiques utilisent exclusivement le média Internet, contre 23 % alliant le web et les agences et 22 % exclusivement en agence.

Pratiques digitales

Kantar Média a également dressé un top 5 des sites les plus visités par les 18,5 millions d’acheteurs d’une prestation de vacances en 2013. À l’exception de voyages-sncf.fr qui se maintient à la première place, le classement révèle la recherche de bonnes affaires et d’avis d’autres consommateurs : booking.com (1,13 million de visiteurs sur un mois moyen), tripadvisor.fr (1,06 million de visiteurs sur un mois moyen), routard.com (518 000 visiteurs sur un mois moyen), et lastminute.com (365 000 visiteurs sur un mois moyen).

Dans la même lignée, les résultats de l’enquête de Kantar Média montrent un essor du « sharring » (partage, NDLR) avec le succès des concepts comme Airbnb ; ainsi la filiale du groupe WPP estime à 8,6 millions le nombre de Français potentiellement exposés à une information sur cette marque, et ce uniquement via les médias sociaux.

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